Actualite

[Côte d’Ivoire/Réconciliation] Affoussiata Bamba dépêchée par Guillaume Soro auprès de Blé Goudé


Abidjan, 04-11-2019 (lepointsur.com) La ministre Affoussiata Bamba Lamine a été dépêchée le dimanche 3 novembre 2019 par son mentor, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro Kigbafori à la Haye auprès de Charles Blé Goudé. Dans ses valises, un message à transmettre à l’ex-président de la galaxie patriotique.

« Je suis venue prendre de ses nouvelles, à un moment crucial, un moment où s’est ouvert à son encontre, une procédure judiciaire, alors qu’il vient d’être acquitté par la CPI », a déclaré d’emblée Affoussiata Bamba, à l’issue de son entretien avec le co-accusé de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Selon l’émissaire du président du comité politique, il était important qu’elle soit auprès de lui, car dira-t-elle, en Afrique quand un frère a un malheur ou un bonheur, il faut être à ses côtés pour le soutenir. Avant de révéler le motif principal de sa mission. « Je suis venue également lui apporter un message important de son frère et ami le président du GSP, Guillaume Soro Kigbafori dont lui seul à la teneur », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, Affoussiata Bamba a fait savoir qu’ils ont abordé toutes les questions relatives à la Côte d’Ivoire, notamment l’importante problématique de la réconciliation nationale. Pour l’envoyée du député de Ferkessédougou, il est indispensable que Charles Blé Goudé et le fondateur du FPI rentrent en Côte d’Ivoire, car leur place est au pays, pour qu’en ensemble, ils puissent reconstruire la Côte d’Ivoire.

Quant au président du Congrès des jeunes patriotes (COJEP), il s’est réjoui de cette visite qu’il a qualifiée d’amitié, de fraternité et de travail. « Je reste fidèle à ma ligne, de ce que la Côte d’Ivoire est un tout, qui a besoin de tous, de tous ses fils et filles, surtout en ce moment où l’horizon est incertain », a-t-il soutenu. A en croire Charles Blé Goudé, il faut réunir toutes les forces vives pour parler du pays. Et d’ajouter, « Nous pouvons avoir des idées différentes qui ne sont pas forcément contraires, et qui deviennent complémentaires ».

Yannick KOBO

Commentaires

commentaires