Actualite

Côte d’Ivoire/Prévention des conflits : des journalistes et messagers traditionnels formés à Korhogo #Paix


L’atelier s’est tenu dans une ambiance très studieuse.

CIV-lepointsur.com (16-2-2018) « Les femmes et les jeunes filles, actrices de la prévention des conflits à travers l’alerte précoce et les réseaux d’information », tel est l’intitulé du projet qui a réuni, durant trois jours, douze journalistes des médias nationaux, des radios de proximité ainsi que des messagers traditionnels.

Cet atelier avait pour principal objectif de les outiller afin qu’ils s’impliquent dans la prise de conscience par les femmes et les jeunes filles du rôle qu’elles peuvent jouer dans la prévention efficace des conflits ainsi que dans la mise en place des mécanismes d’alerte précoce. Pour ce faire, des modules sur le genre, les droits des femmes, les techniques de négociation, d’alerte et les mécanismes traditionnels et modernes de prévention de conflits leur ont été déroulés.

Les notions dispensées ont été suivies de cas pratiques et de mise en situation. Les bénéficiaires de la formation ont ensuite été invités à déposer un plan d’actions média, en vue de la promotion et de la vulgarisation de ce projet financé par Onu-Femmes. Quant à la formation, elle était assurée par l’ONG ARK (Animation Rurale de Korhogo) sous la supervision du Centre de recherches pour la paix (CERAP).

Ledit projet est exécuté sur le terrain par l’ARK dans les localités de Korhogo, Ferkessédougou, Bouna et Odienné avec, à terme, la formation de quarante-deux hommes et femmes de média pour l’accompagnement et la mise en œuvre de ce projet qui vise à apporter une solution incluant les femmes et les jeunes filles dans le maintien de la paix dans leurs communautés et nations.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires