Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Présidentielle2020] A Yopougon, les ivoiriens accomplissent leur devoir citoyen dans le calme


Des électeurs en fil indienne pour participer au scrutin (PH/LPS)

Abidjan,31-10-2020 (lepointsur.com) Les ivoiriens de Côte d’Ivoire iront ce samedi 31 octobre 2020 choisir leur président. En effet, malgré l’appel à la désobéissance civile lancée par l’opposition, les électeurs ont pris d’assaut les centres de vote dont l’EPP gare de Yopougon Attié, un sous-quartier de la commune de Yopougon pour prendre part au scrutin.

Sur les lieux autour de 7 h 48 minutes, des électeurs attendent impatiemment devant les bureaux de vote. Point d’agents de la Commission électorale indépendante (Cei). Approché, un agent des forces de l’ordre explique : « Nous sommes-là depuis 5 heures du matin. Nous ignorons les raisons du retard des agents de la Commission électorale indépendante. » « Cela fait plusieurs heures que nous attendons. Nous n’avons pas que ça à faire », rouspète un électeur qui espère ne pas accuser de retard à son lieu de service à Cocody Golfe. A 8h16 minutes déploiement du matériel électoral dans le centre EPP Gare Nord, sous le regard bienveillant des électeurs.

En attendant le déroulement du scrutin, un reporter de LPS en compagnie des agents de la CEI (PH/LPS)

S’ensuit l’installation du matériel et la mise en place des représentants des candidats Alassane Ouattara, 78 ans, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix et Kouadio Konan Bertin, 51 ans candidat indépendant. A rappeler que pour ce scrutin, quatre candidats à savoir, Alassane Ouattara du (Rhdp), Kouadio Konan Bertin (KKB, indépendant), Henri Konan Bédié (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et Pascal Affi N’Guessan (Front Populaire Ivoirien (FPI) sont en lice. Mais, ayant lancé leur mot d’ordre de désobéissance civile, les candidats du Pdci-Rda et du Fpi n’ont pris part à ce scrutin.

Ainsi à cette élection, 7,5 millions d’électeurs ivoiriens sur 25 millions d’habitants sont invités à accomplir leur devoir citoyen, en attendant la fermeture des bureaux de vote.

Opportune BATH

 

 

 

Commentaires

commentaires