Actualite

[Côte d’Ivoire/ Présidence de l’UNJCI 2019] Franck Ettien de la liste ‘’Ensemble Innovons’’ : «Ne prenons pas l’Unjci comme une poule aux œufs d’or, prenons l’Unjci pour développer notre corporation»


Abidjan, 12-07-2019 (lepointsur.com) C’est dans une ambiance conviviale et bon enfant que la tête de liste «Ensemble innovons», Franck Ettien, a procédé, ce vendredi 12 juillet 2019, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, à la présentation des membres de la liste qu’il conduit pour le 10ème Congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

A cette occasion, le candidat à la présidence du Conseil exécutif de l’Unjci, a présenté son programme pour, selon lui, transformer l’organisation, moderniser ses outils et améliorer son image. Ce programme s’articule autour de 5 engagements, 15 actions et 5 reformes.

En ce qui concerne les 5 engagements le candidat, tête de liste «Ensemble innovons» a, décidé de moderniser la gouvernance de l’Unjci, rendre la gestion de l’Unjci transparente, ouverte et inclusive avec un parti pris pour l’innovation technologique. Faire de l’Unjci le fer de lance de la transformation de l’écosystème des médias, en contribuant activement à assainir l’environnement du journaliste, mais aussi faire de l’Unjci une force de proposition vis-à-vis de l’Etat et des partenaires au développement. Franck Ettien a également pris l’engagement, de travailler à réduire considérablement les inégalités en matière d’assistance sociale aux membres de l’union et à améliorer les conditions sociales de tous les journalistes ivoiriens. Et enfin, le journaliste s’est donné comme mission de mobiliser les énergies internes pour renforcer la notoriété et le crédit de l’union à l’extérieur.

Photo de famille de la liste «Ensemble innovons», conduite par le candidat Franck Ettien

Par ailleurs, dans son discours liminaires, le candidat Franck Ettien, a dénoncé la mauvaise gestion de l’union, qui tend à ternir l’image de l’organisation. «Ne prenons pas l’Unjci comme une poule aux œufs d’or, prenons l’Unjci pour développer notre corporation», a-t-il dénoncé, tout en indiquant que la présidence de l’Unjci, n’est pas un poste éternel et que toute les personne ayant déjà dirigé l’organisation libèrent la place et donnent l’opportunité à d’autres personnes pour la diriger. En outre pour lui, ce qu’il faut soigner dans la gestion de l’organisation, c’est le “fondamental’’.

Il faut noter qu’avant lui, le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (Synappci), Guillaume Gbato, venu apporter son soutien au candidat, a affirmé que Franck Ettien est celui dont le programme va dans la vision du Synappci. «Pour cela, le Synappci, a décidé à l’humanité de soutenir notre camarade pour ce 10ème Congrès de l’Unjci. Et comme cela a toujours été le cas, depuis la création de notre structure en 1999, nous avons décidé de suivre le candidat qui a la même vision que nous», a déclaré Guillaume Gbato.

L’Assemblée générale élective de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) est prévue les 20 et 21 juillet à Abidjan. Trois listes sont en compétitions. A savoir : L’Union de toutes les générations, conduite par Jean Claude Coulibaly ; Ensemble innovons, conduite par Franck Ettien ; et Cohésion-Actions-Professionnalisme, conduite par Lance Touré.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.