Côte d’Ivoire : plus de 300 milliards Fcfa pour l’extension et la modernisation du port de San Pedro #Economie
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-1-2018) En marge de la signature d’un accord de partenariat avec la direction générale de l’Académie des sciences et techniques de la mer (ARSTM) au port autonome de San Pedro, le Directeur général de TSP (Terminal de San Pedro), une société de MSC (Mediterranean Shipping Company), s’est prononcé sur le projet d’extension et de modernisation du port de la cité balnéaire.
Ainsi, selon Andrea Matronola, ce projet prévoit la réalisation d’un terminal minéralier et un nouveau terminal à conteneurs de dernière génération. Pour ce faire, un contrat de concession de 35 ans à MSC a été signé le 29 mai 2017 avec le Port Autonome de San Pedro, en de l’aménagement de ce terminal à conteneurs, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Estimé à un coût global de plus de 300 milliards Fcfa, le projet sera porté par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 180 milliards Fcfa et MSC à 122 milliards Fcfa. A terme, cet investissement permettra au Port Autonome de San Pedro d’avoir un terminal à conteneurs six fois plus grand que l’actuel.
Idrissa Konaté