Actualite

[Côte d’Ivoire Opération ville propre] Le maire d’Oumé, Joachim Kouassi Lagui veut sanctionner les ‘’hors-la-loi’’


Abidjan, 05-08-2019 (lepointsur.com) Le maire de la commune d’Oumé, Joachim Kouassi Lagui, mène, depuis son élection à la tête de la commune une vaste opération dénommée ‘’Ville Propre’’ pour donner un cadre sain à ses administrés. En plein ramassage d’ordures, lundi 5 août 2019, il n’a pas manqué d’interpeller les ‘’hors-la-loi’’ sur la sanction qu’ils encourent.

Le service de collecte d’ordure de la mairie d’Oumé….

Après sa brillante élection par 27 conseillers sur 31, en décembre 2018, le 6e maire d’Oumé, Joachim Kouassi Lagui, a démarré ses activités par l’assainissement et la salubrité de la commune. Son conseil et lui ont dégagé un espace qui sert de décharge vers l’axe Oumé-Gagnoa aux encablures de la ville, avant de commencer le curage des caniveaux des 17 quartiers de la commune.

Après plus de trois mois de travaux sur fonds propre, ce chef-lieu du département de la région du Gô, situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire avec une population estimée à plus 27 mille habitants, retrouve un visage éclatant.

Mais, en même temps, les administrés n’ont pas encore inculqué le devoir de la propreté.

Et pour cause. Plusieurs dépôts sauvages ont vu le jour en bordure des voies dans certains quartiers. Pis, des riverains déversent leurs ordures en pleine voie sur l’axe  Oumé-Gagnoa, à quelques pas de la décharge.

continue à donner l’exemple avec le maire

Après les périodes de sensibilisation à l’assainissement et à la salubrité, Joachim Kouassi Lagui et son conseil étaient sur le terrain ce lundi avec les moyens de collecte d’ordures de la mairie: une benne, un tracteur et trois tricycles.

Pendant plus de 4 heures, ils ont nettoyé les dépôts sauvages qui jonchaient la voie principale, Oumé-Gagnoa et ont fait dégager la montagne d’ordures qui s’amoncelaient au bord de cette route, avant de mettre le cap sur le quartier USAID où un dépotoir était en pleine naissance. Très amer, le premier magistrat de la commune d’Oumé a menacé tous ceux qui déverseront les ordures n’importe comment et n’importe où dans la ville. « C’est le début d’une vaste opération qui va sanctionner les ‘’hors-la-loi’’ », a-t-indiqué sans donner le montant de l’amende.

À 48 heures, du 59e  anniversaire de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 6e  maire d’Oumé, Joachim Kouassi Lagui, veut perpétuer un cadre sain à ses administrés.

Au plan national, depuis 2016, du 1er au 6 août, l’État a baptisé cette période, ‘’La Semaine Nationale de la Propreté’’ (SNP).

Kpan Charles envoyé spécial à Oumé

Commentaires

commentaires