Actualite

[Côte d’Ivoire/Nuit du Destin]La communauté musulmane dans les mosquées pour des prières


Abidjan, 19-05-2020 (lepointsur.com) La communauté musulmane de Côte d’Ivoire, célèbre dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mai 2020, la Nuit du Destin  ou “Laylat Al-Qadr”.

Débuté le 24 avril 2020, le jeûne musulman ou le Ramadan tire vers sa fin. A cet effet, les musulmans de Côte d’Ivoire se retrouveront cette nuit, dans leurs différentes mosquées pour de longues prières, des séances de récital du Coran, des invocations, et des remises de dons.

Célébrée durant les derniers jours du mois de ramadan,  c’est-à-dire , dans la nuit du 26 e  au 27 e jour du mois de jeûne, la “Nuit du destin” ou “Laylat Al-Qadr”, qui symbolise la révélation du Coran au prophète Mohammed (PSL), est toujours ponctuée par des prières et des séances de récital du Livre saint (Coran).

La Nuit du destin a lieu au cours d’une nuit impaire, et dans la dernière « décade » du mois de ramadan. Contrairement à la croyance populaire, la Nuit du destin n’a donc pas forcément lieu la veille du 27e jour du ramadan. Cette Nuit sera ponctuée de prières, de la lecture méditée du Coran, des invocations et dons. Aussi, cette Nuit est l’occasion pour les croyants de l’Islam de se repentir sincèrement, afin de recevoir le pardon de leurs péchés. En témoigne cette maxime : « la Nuit du Destin, ‘’meilleure que 1000 mois d’Adorations » »

De la signification de la Nuit du destin, ou  ‘’Laylat Al-Qadr’’

La « nuit du destin », ou Laylat Al-Qadr est un moment qui invite les musulmans à une introspection, d’autant que c’est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mohammed par l’ange Gabriel. 

Aussi, cette Nuit est l’occasion pour les croyants de l’Islam de se repentir sincèrement afin de recevoir le pardon de leurs péchés.

Pour les musulmans, il s’agit d’une nuit « bénie », qui symbolise non seulement la révélation du Coran, mais aussi un voyage nocturne de Mahomet jusqu’à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem.

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires