Côte d’Ivoire : le ministère de la Santé initie un atelier à l’intention des formateurs nationaux à l’utilisation du DIU à long inserteur dans le post partum et post abortum immédiats #Contraception
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-1-2018) A l’initiative du ministère de la Santé, un atelier de formation des formateurs nationaux à l’utilisation du DIU à long inserteur dans le post partum et post abortum immédiats s’ouvre du 24 au 25 janvier 2018 à l’AIBEF (Agence Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial). Avec pour but principal de contribuer à l’amélioration de l’offre de PF en particulier la PFPP/PA, cet atelier permettra de disposer d’un pool national de formateurs à l’utilisation du Dispositif Intra Utérin ou DIU à long inserteur.
Mieux, il permettra d’expliquer le mécanisme d’action et les caractéristiques du DIU long inserteur ; décrire les critères d’éligibilté médicales et les critères d’évaluation du client ; maîtriser la prévention des infections appropriée en rapport avec l’utilsation du DIU long inserteur ; insérer correctement le DIU à long inserteur sur le modèle anatomique dans le post partum et le post abortum immédiat et insérer correctement le DIU à long inserteur en situation réelle (post placentaire, per-césarienne et post partum immédiat).
Les participants au nombre de 15, seront des CHU, du CHR d’Agboville, des HG de Koumassi, Port-Bouët et Yopougon-Attié, d’Adzopé, de l’INFAS et du PNSME. A terme, l’objectif recherché est d’offrir les services de DIU post partum dans 9 structures sanitaires à fort taux d’accouchement.
Idrissa Konaté