Actualite

[Côte d’Ivoire/Mines, Pétrole et Energie] Le comité scientifique en action lors de la 6è édition des rencontres sectorielles État-Secteur Privé


Abidjan, le 20-09-2023 (lepointsur.com) Le mardi 19 septembre, Abidjan-Plateau a été le lieu choisi pour le démarrage solennel des activités du Comité Scientifique, en collaboration avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres sectorielles (RS) du Secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur privé (SE-CCESP). Cette édition, ayant pour thème « Quel partenariat Etat-Secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif en Côte d’Ivoire ? », vise à améliorer la compétitivité de ces secteurs clés.

La secrétaire permanente du processus de Kimberley, Fatima Thes, au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a exprimé l’engagement du ministère à soutenir les efforts visant à renforcer la compétitivité des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie.

Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutive du CCESP, a souligné l’importance de l’examen des défis auxquels sont confrontés les acteurs de ces secteurs stratégiques et de la mise en lumière des réformes et des chantiers en cours, ainsi que des perspectives. Elle a décrit cette activité comme un processus de dialogue sectoriel visant à renforcer le dialogue public-privé, impliquant le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie ainsi que toutes les parties prenantes, dans le but de converger la vision de l’État avec les attentes du secteur privé pour une plus grande compétitivité.

Le président du comité scientifique, Charles Zoko Sébé, a expliqué que les travaux porteront sur des sujets tels que la fiscalité, la parafiscalité, l’environnement des affaires, le financement, la formation, et d’autres préoccupations. Les résultats de ces travaux seront présentés au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le 13 décembre prochain.

Aujourd’hui, le secteur des Mines, du Pétrole et de l’Énergie joue un rôle essentiel dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, conformément au Plan national de Développement 2021-2025.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires