Actualite, Point Sur

Côte d’ivoire : le Ministre Marcel Amon Tanoh invite la jeunesse ivoirienne à l’auto-emploi #Chômage


Le Ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, échangeant avec des jeunes sur la question de l’emploi en Côte d’Ivoire.

CIV-lepointsur.com (7-4-2018) Le Ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon Tanoh, était  le samedi 07 avril à Treichville, face à des jeunes internautes, à l’occasion d’un déjeuner-débat. Au cours de ce temps d’échanges convivial, le patron de la diplomatie ivoirienne s’est prêté à toutes les questions.

Le Ministre Amon Tanoh s’est notamment prononcé sur  l’épineuse question de l’emploi des jeunes. Pour lui, l’une des raisons majeures qui fait piétiner l’insertion des jeunes dans le tissu socioéconomique reste liée au manque d’investissements et d’initiatives privées. C’est fort de cela qu’il a plutôt invité la jeunesse ivoirienne à opter en partie pour l’auto-emploi.

« Quand l’offre d’emploi est inférieure  à la demande, la seule manière de créer des emplois, c’est l’investissement  et principalement l’auto-emploi », suggère t-il aux jeunes ivoiriens. Eu égard à la capacité d’emploi, aussi bien dans le public que dans le privé, qui selon lui, devient de moins en moins absorbante en dépit des nombreux investissements engagés par le gouvernement depuis 2011.

Toutefois, le natif d’Aboisso qui a le cœur à l’ouvrage pour les jeunes de sa localité, à la clef, la mise en place du fonds d’appui aux jeunes du Sud-Comoé, qu’il a doté de 50 millions Fcfa, exhorte le corpus jeune de Cote d’Ivoire à plus de responsabilité et de rigueur dans le travail. « Il faut que vous fassiez preuve de responsabilité, et quand on vous confie quelque chose, faites-le bien pour aller de l’avant », a-t-il prodigué aux jeunes.

Dans la foulée, il les rassure  de la volonté de l’Etat à les appuyer dans toutes leurs initiatives. Enfin, qui Estimant qu’il faut accorder une place de choix aux jeunes dans les postes de décisions, le Ministre Amon Tanoh a dévoilé son ambition d’œuvrer dans le sens de la mise en place d’une diplomatie  économique, source d’opportunités pour les jeunes.

Médard Zadi

Commentaires

commentaires