Côte d’Ivoire : le Festival International Yekangoha du Moronou voit le jour


Abidjan, 31-08-2018 (lepointsur.com) Se retrouver et communier autour des valeurs de la civilisation du peuple Moronou, tel est l’objectif majeur du Festival International Yekangoha de Moronou (FIYM). Une initiative des fils et filles de la Région avec à leur tête Kanté FAH dit Kanté Faro.

Cet événement, qui est à sa 1ère Édition  se déroulera du 28 au 31 décembre 2018, et est confié à K-FARO, une structure privée dont la supervision est assurée par un Commissariat général. Sur la scène managériale depuis 2000, Kanté Faro par ailleurs,président de l’Association des Managers Culturels de Côte d’Ivoire  »AMCCI » depuis 2012, indique que le  »FIYM » se veut le creuset et l’élément catalyseur qui réunira les fils et filles de Moronou, et créera un vecteur de cohésion et de raffermissement des liens fraternels tout en pérennisant la tradition.

Concours de contes et légendes,danses traditionnelles, panels sur l’emploi des jeunes,tournoi de football  »Maracana », visites touristiques notamment le lac sacré  »Socote » de Bongouanou, les chaînes de montagnes, le lac de Bohoue d’Agnikro, distinction des valeurs culturelles de la Région,soirées artistiques et promotionnelles sont entre autres, les activités qui meubleront ce festival.Déjà, dans les coulisses, plusieurs artistes de renoms se mobilisent pour faire de cette première édition réussite.

Pour rappel, Moronou faisant partie intégrante de la Région du N’ZI, située au Centre Est de la Côte d’Ivoire, est devenue aujourd’hui une région administrative à part entière depuis le 04 Juillet 2012. Elle comporte 3 départements à savoir : Bongouanou, Arrah et M’Battoh.

 Médard KOFFI

                        

Commentaires

commentaires