Actualite

[Côte d’Ivoire] L’Association Culturelle DJITIBI officiellement lancée à Abidjan


Abidjan, le 25-1er-2021 (lepointsur.com) L’Association Culturelle DJITIBI a officiellement été lancée, ce lundi 25 janvier 2021, au Domaine écologique BINI-Abidjan, situé sur l’autoroute à 51 kms d’Abidjan.

En effet, c’était à l’occasion de la célébration marquant les 75 ans de vie de la légende de l’animation de tous les temps, Georges Taï Benson (GTB), que l’association culturelle DJITIBI a  formellement été lancée.

Au cours de cette cérémonie, les membres fondateurs ont présenté l’association notamment sa vision, ses objectifs et surtout les raisons qui ont suscité à sa création.

A en croire le secrétaire général, Cissé Oumar, c’est à l’unanimité de ses membres fondateurs que l’association a décidé de faire un cadeau exceptionnel à la légende vivante, Georges Taï Benson, que ni lui-même, ni sa descendance, ne pourront jamais oublier.

Pour lui, cette association a été mise sur pied dans le but de rappeler les œuvres réalisées par cet immense producteur et animateur à la Radiodiffusion et Télévision ivoirienne (RTI), GTB afin de lui rendre, de son vivant, à titre ” costume ” comme il aime à le dire, pour tous les services rendus à notre pays et aux habitants de la Côte d’Ivoire pendant plus de quarante (40) ans. Cet hommage qu’il mérite mille fois.

Par ailleurs, l’un des points forts de cette cérémonie, c’était notamment la série de témoignages à l’endroit de cette référence audiovisuelle, ce repère, ce monument et cette légende vivante.

Selon lesdits témoignages, GTB comme on aime à l’appeler, à l’image de Michel Drucker en France, Benson, cette boîte à idées inspire la force de réussir. C’est l’un des meilleurs, car il a permis l’éclosion de beaucoup d’animateurs. C’est à lui également que nous devons certaines célébrités à savoir Alpha Blondy, Aïcha Koné, Antoinette Konan, Chantal Taiba et bien d’autres.

Et la cerise sur le gâteau, c’est l’annonce de la création d’un alter égo aux Ebony ”  Benson d’or ” chaque année.

Quant à Georges Taï Benson, il n’a pas tardé à exprimer sa gratitude, montrer sa reconnaissance, montrer que l’on est reconnaissant.

Toutefois, GTB a prodigué de sages conseils à la jeune génération de journalistes venus massivement prendre part à cette cérémonie de lancement de cette association. ” L’écran nous fabrique un personnage que nous ne sommes pas ”, a-t-il souligné avant de dire que ‘’ la richesse, c’est la qualité de notre rendu professionnel ‘’.

Étaient présentes à cette cérémonie de lancement officiel de l’Association culturelle DJITIBI, d’illustres personnalités du monde de la presse et de l’audiovisuel, les journalistes Ali Yoda et David Mobio représentant respectivement le directeur général de la Société ivoirienne de Télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoît et le directeur général de la RTI, Fousseny Dembelé, l’écrivain Anzata Ouattara, Balliet Bléziri Camille dit BBC…

Notons que l’Association culturelle DJITIBI a été créé le 05 décembre 2020 par un groupe d’admirateurs et fanatiques de l’icône nationale en Radio, Télévision et audiovisuel en général et a pour président Michel N’Guettia.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires