Côte d’Ivoire : l’ambassadeur de la Russie, en visite dans la région du Tonkpi


Man, 20-11-2017 (lepointsur.com) L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Cote d’Ivoire, SEM Vladimir Baykov a séjourné durant 3 jours dans la Région du Tonkpi. Accompagné de son épouse, il y était sur invitation du Conseil Régional présidé par le Dr Albert Toikeusse Mabri.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion ‘’destination Tonkpi’’ et de la  valorisation des potentialités de la Région, riche de par sa diversité au plan culturel, touristique, agricoles etc. mais qui a du mal à décoller. D’où la recherche de partenaires notamment des bailleurs de fonds, d’hommes d’affaires, de diplomates pour des investissements. Sem. Vladimir Baykov n’a pas chômé durant son séjour.

Il a visité des sites touristiques tels la forêt sacrée de Gbèpleu où on y trouve des singes sacrés qui, selon la tradition DAN, sont des Ancêtres et Protecteurs de ce peuple. L’Ambassadeur a également visité l’Université Polytechnique de Man qui forme les Etudiants en science et technologie moderne.

Au nombre des activités, des rencontres avec des Opérateurs économiques (Commerçants, Transporteurs…). Sem. Vladimir Baykov a dit être tombé sous le charme de cette Région. «(…) Nous verrons dans quelle mesure contribuer au rayonnement de cette belle et immense Région tant dans les secteurs agricoles et dans la construction d’infrastructures de base», a promis l’hôte du jour, qui entend également signer des accords avec le Conseil Régional du Tonkpi.

Se réjouissant de cette attention particulière accordée à sa région, Albert Toikeusse Mabri dit avoir foi en un avenir radieux du Tonkpi. En témoigne les nombreuses visites d’hommes d’affaires et Diplomates. Outre la dernière en date, plusieurs autres Diplomates y avaient déjà effectué des missions similaires.

Les Ambassadeurs de la Turquie, de l’Inde et de l’ex- Secrétaire de l’Ambassade des USA,entre autres. D’autres missions sont annoncées pour bientôt.

 Doumbia Balla Moïse (District des Montagnes)

 

Commentaires

commentaires