SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Visite de THIAM à Duékoué] L’attitude remarquable du secrétaire exécutif Mathias Lessiéhi qui inspire


Duékoué, le 28-10-2024 (lepointsur.com) L’étape du “Wêland’’ de la visite du président du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire dans le District autonome des Montagnes, du 22 au 23 octobre 2024, a été une aubaine pour les populations de découvrir la qualité intrinsèque de ses collaborateurs directs au nombre desquels figure M. Mathias Lessiéhi, délégué communal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Guiglo et Secrétaire Exécutif en charge des mouvements associatifs dudit parti. Mandaté par le président THIAM pour annoncer ses dons aux militants du PDCI à Duékoué, l’attitude du S.E. Mathias Lessiéhi à cette occasion été jugée très inspirante et remarquable par tous, parce qu’emprunte d’humilité.

La circonstance du mandat de THIAM au S.E. Mathias Lessiéhi

La fin de la visite de terrain du président THIAM dans le District autonome des Montagnes s’est achevée par un meeting à la place publique de Duékoué, concomitamment occupée par les commerçants (animateurs d’une foire commerciale) et les militants du PDCI.  

Après les allocutions des cadres du parti, originaires de Guémon et du Cavally dont le délégué communal de Duékoué ; le Ministre Gnonkonté Désiré et le maire Kah Zion, Haut Représentant du président THIAM dans les Montagnes, le président du PDCI s’est adressé à ses militants et aux populations massivement mobilisés. Montrant une fois de plus sa ferme détermination à briguer la Magistrature Suprême pour contredire ses détracteurs.

La fin de la série des passages au pupitre a donné lieu à la série des dons. C’est alors que le S.E. Mathias Lessiéhi a été mandaté par son mentor pour annoncer ses dons aux populations du Guémon et du Cavally.

L’attitude remarquable du S.E. Mathias Lessiéhi, à cette occasion

Cadre du PDCI et originaire de Guiglo, dans la Région du Cavally, Mathias Lessiéhi a accepté l’offre du jour. Mais plutôt que d’annoncer les dons du président THIAM et annoncer ensuite les siens, comme le feraient certains sous d’autres cieux, il a opéré un choix juste et salutaire, preuve d’une humilité poussée qui a marqué toutes les consciences.

Il a annoncé exclusivement les dons de son mentor, le président THIAM, non sans promettre de présenter les siens, en d’autres circonstances. « Notre président étant chez nous, sur les terres de nos ancêtres qui ont accueilli les Présidents Houphouët-Boigny et Bédié. Comme mes camarades, j’avais prévu faire des dons. Mais, vu la lourde responsabilité qu’il m’a confiée, souffrez mesdames et messieurs que je les (Ndlr : mes dons) annonce prochainement, lors de sa prochaine visite », s’était ainsi excusé le coordonnateur départemental du PDCI à Guiglo, le natif de Mona.

La leçon à tirer de l’attitude de Mathias Lessiéhi, à cette occasion

Outre ses contributions efficientes pour la réussite de la première visite officielle du président THIAM dans le District autonome des Montagnes, le « jeune » Mathias Lessiéhi comme le successeur du président Bédié ne cesse de le nommer si affectueusement en public, vient de montrer à tous l’art d’agir dans l’ombre de son mentor, preuve d’une grande humilité. En clair, la philosophie de « savoir s’envoyer quand on est envoyé » renferme aussi le facteur « savoir marcher », pour mieux laisser des traces.

Lainé Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires