Actualite

Côte d’Ivoire : Les journalistes s’engagent à promouvoir le secteur des énergies renouvelables #RJPER


Abidjan,29-10-2017 (lepointsur.com) C’est avec l’appui  financier de la République Fédérale d’Allemagne que le RJPER a renforcé les  capacités de 50 journalistes, à l’effet de les outiller dans les campagnes de sensibilisation à travers leurs écrits. Débuté le mardi 24 Octobre 2017 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, cette formation a pris fin mercredi 25 Octobre 2017.

Deux jours durant, les apprenants ont été instruits sur plusieurs modules. MM.Gougou du ministère du Tourisme et Gnigbognina Siriki de l’Economie de l’énergie, ont  exposé respectivement sur « L’importance de l’utilisation des énergies renouvelables dans l’écotourisme » et « L’initiation à l’énergie solaire », le jour 1 de la formation.

« Energies renouvelables et écotourisme » ; « Initiation à l’énergie solaire » ; « Financement et mode de mécanismes des projets verts » ; « Médias et promotion du développement durable », entre autres, ont été l’affaire de M.Ganhoue Israël, formateur, Consultant d’élaboration de projets à RA+PAO et de Mme Kouakou Blesson Joëlle Spécialiste en Sociologie de l’Environnement, de l’Agence Nationale de l’Environnement (l’ANDE).

Le RJPER qui s’est assigné pour mission de contribuer à un environnement sain pour les populations, estime qu’il faut engager les journalistes, premiers relayeurs de l’information en les dotant d’arguments pouvant les amenant à exceller dans ce secteur.

Cette formation a donc, pour but, d’intéresser les journalistes à la promotion des énergies vertes et à la lutte contre les réchauffements climatiques. La Présidente du RJPER, Mme Amanguoa Emeline a invité les à s’approprier cette formation afin d’être désormais outillés pour parler en toute quiétude de promotion des énergies renouvelables et du développement durable.

Deux motions de remerciements et de félicitations. La première, à l’Ambassadeur de la République Fédérale, Son Excellence Michael Grau, pour sa présence effective à l’ouverture de ce séminaire et le deuxième au RJPER et à sa présidente, Mme Emeline Amangoua.

Les journalistes ont reçu des diplômes de participation pour leur engagement à la promotion des énergies renouvelables et du développement durable, à l’issue de ce séminaire de formation.

Médard Koffi

 

Commentaires

commentaires