Côte d’Ivoire / Formation des enseignants : Pour une meilleure performance du système éducatif


Une vue de la table de séance. (Ph: Dr)

Une vue de la table de séance. (Ph: Dr)

La première journée de formation en didactique et en mathématiques, organisé par le laboratoire de Mathématiques et de technologie, s’est tenue le mercredi 18 février 2015, les locaux de Jean Piaget de l’Ecole normale supérieure d’Abidjan.

Faite par Alejandro Gonzalez-Martin, Pr agrégé de didactique de mathématiques à l’Université de Montréal au Canada, cette formation est ouverte aux enseignants de mathématiques de la Côte d’Ivoire.

Au menu, une conférence-débat sur ‘’La différence entre la didactique et la pédagogie puis la notion de recherche didactique’’. Ensuite, en second volet, un atelier permettant de voir l’enseignement des fractions à partir d’outils didactiques. Notamment les bandes de papier et des plaquettes d’œufs, sans utiliser les différentes formules de calcul.

Une occasion pour Mme Georgette Ouattara, Proviseur dudit établissement de saluer l’initiative, de Dr Elorgne Zoro. D’autant que selon elle, ‘’ cette formation permettra de rendre performant le système éducatif ivoirien’’.

Notons que cette formation, en collaboration avec la Ligue ivoirienne des professeurs de Mathématiques, représenté par Yao Guillaume a été fort appréciée par les participants, qui ont souhaité d’autres éditions.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires