Actualite

[Côte d’Ivoire / Fête du 1er mai] Les travailleurs plaident pour le retour de la CNPS dans le Tonkpi


Les travailleurs de Man, plaident pour le retour de la CNPS à MAN (PH/DBM)

Man, 2-5-2019 (lepointsur.com) A l’instar de plusieurs localités de la Côte d’Ivoire,  la ville  de Man a commémoré la 133 è édition de la fête du travail. Au delà du gigantesque défilé des différentes corporations, le porte-parole des travailleurs a plaidé pour le retour de la Caisse nationale de prévoyance social (CNPS) à Man.

Soumahoro Loua, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) Man a d’abord remercié le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale  pour avoir remis un véhicule à l’inspecteur du travail. Il a ensuite plaidé pour le retour de la CNPS de Man, délocalisée à Daloa depuis la crise de 2002, cela pour faciliter la déclaration des travailleurs. Certains accidentés de travail sont laissés pour compte parce que selon lui, ils  ne peuvent pas se rendre à Daloa pour les formalités.

« (…) La précarité dans laquelle se trouve les travailleurs, les coupures intempestives d’électricité, le non respect du SMIG,  les licenciements abusifs, le refus des employeurs de se rendre à l’inspection du travail et la non déclaration des travailleurs à la CNPS sont entre autre des freins à l’évolution du travailleurs », s’indigne Soumahoro Loua. Pour le préfet de région du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme, la fête de travail est pour les organisations syndicales une opportunité pour faire le bilan de l’année, mais aussi de revendiquer.

Pour ce qui est de la protection des travailleurs, le gouverneur exhorte les responsables de la CNPS à se rapprocher d’eux, afin d’assurer effectivement leur avenir, voire  leur retraite. « (…) Pour le bonheur de tous, je voudrais encourager employeurs et travailleurs, condamnés à œuvrer ensemble, à plus de professionnalisme et au strict respect des dispositions légales et conventionnelles prises en matière de travail pour faire régner la paix sociale dans leur entreprise respective et pour le bien-être de tout employé »,  plaide le préfet de région du Tonkpi.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

 

Commentaires

commentaires