Actualite, La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Fête des mères] Les “Étoiles brillantes de Sambregnan’’ d’Agboville célébrées


Agboville, 23-05-2023 (lepointsur.com) L’émission “Place publique’’ de la radio nationale Fréquence 2 réalisée à Agboville le samedi 20 mai dernier, à l’esplanade de la salle des fêtes d’Agboville, a servi de prétexte à l’association des “Étoiles brillantes de Sambregnan’’ présidée par Mariam Coulibaly pour célébrer ses membres en prélude à la fête des mères. Marraine de ladite cérémonie, Mariam Coulibaly épse Kouadio, directrice de la radio Fréquence 2, s’est réjouie de l’esprit de cohésion, d’entraide entre ces braves femmes et de la tenue de cette fête à Agboville.

Les deux homonymes Mariam Coulibaly attentives au déroulement de la fête.

« La fête des mères de Fréquence 2 devait se tenir à Agboville cette année, ici et non pas ailleurs », a fait savoir Mariam Coulibaly épse Kouadio, la marraine. Non sans indiquer que : « …notre objectif est de mettre en lumière les initiatives de ces braves femmes qui se battent dans les marchés, les champs, les maisons, sur les routes, dans les bureaux… pour offrir une vie meilleure à leurs familles ». Pour la patronne de Fréquence 2, le bel exemple de cohésion et de solidarité féminine qui ont dépassé les barrières d’Agboville que montrent ces femmes ont milité à la délocalisation de sa radio d’Abidjan à Agboville, pour non seulement montrer la proximité de Fréquence 2 de ses auditeurs mais aussi, c’est pour être témoin des œuvres de ces bonnes femmes pour les générations à venir.

« C’est un bel exemple de cohésion sociale, de solidarité féminine surtout pour la génération à venir. Si la Radiotélévision ivoirienne (RTI) a quitté son siège d’Abidjan, c’est pour dire que la RTI est proche de ses auditeurs…Et vous donnez là un bel exemple. Nous ne pouvions restés loin de tous ces efforts fournis (…) Merci de faire briller Agboville parmi toutes les villes de Côte d’Ivoire », a conclu Mariam Coulibaly épse Kouadio, directrice de Fréquence 2 et marraine de ladite fête.

Une vue des femmes de l’association des “Etoiles brillantes de Sambregnan’’ venues des 4 coins de tout le département d’Agboville pour prendre part à la fête.

Quant à son homonyme, Mariam Coulibaly appelé affectueusement Calebasse présidente de l’association des “Etoiles brillantes de Sambregnan’’, à travers dame Yomi Alice, la porte-parole de l’association, a traduit toute sa satisfaction pour la mobilisation exceptionnelle des femmes venues de toutes les contrées d’Agboville.

« Nous sommes à vos côtés et à votre disposition pour vous aider à mener le combat noble que vous menez. D’une simple association, aujourd’hui nous en sommes à une fédération regroupant neuf (9) associations à travers tout le département. Cela témoigne de votre engagement à rendre la dignité à la femme d’Agboville », a relaté la porte-parole de la fédération féminine. Poursuivant, Yomi Alice a fait savoir que la mission des “Étoiles brillantes d’Agboville’’ (EBA) est d’œuvrer pour l’autonomie des femmes urbaines et rurales sans distinction d’ethnie et d’origine.

« Femmes de valeur, mères battantes, mères infatigables, je vous exhorte à ne jamais baisser les bras. Restez dignes et unies pour l’atteinte des objectifs de vie », a galvanisé Yomi Alice au nom de sa présidente Mariam Coulibaly.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires