Actualite

[Côte d’Ivoire Fédération ivoirienne des échecs] Le président Brou Justin dévoile ses grands chantiers et fait de profondes innovations


La Fédération ivoirienne des échecs (FIDEC) a tenu son assemblée générale ordinaire le 14 juillet 2019, à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA), à Abidjan à la fin de laquelle, le président Brou Justin a dévoilé ses grands chantiers et de profondes innovations.

Formation des directeurs techniques et animateurs de clubs, séminaires de formations des présidents de clubs, première session de stage des arbitres nationaux et recrutement de formation des instructeurs fédéraux et animateurs. Tels sont, entre autres, les grands chantiers dressés par Brou Justin, le président de la Fédération ivoirienne des échecs (FIDEC).

Présentant le calendrier de la saison sportive 2019 et le programme d’activité de la direction technique nationale qu’il préside, lors de l’Assemblée générale ordinaire de ladite fédération tenue le 14 juillet 2019, à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA), il a décidé d’étendre cette discipline sportive sur toute l’étendue du territoire national avec le soutien des responsables communaux. Ces travaux avaient également pour objectif de mettre en conformité les textes de la FIDEC avec la loi n°2014-856 du 22 décembre 2014 relative au Sport et ses décrets d’application.

Les textes amandées obligent le comité directeur à la bonne gouvernance en lui imposant la transparence dans la gestion et plus de démocratie. Ainsi, le mandat du président de la fédération est de quatre ans, renouvelable une seule fois. Toutes les dispositions qui faisaient intervenir le Ministère des Sports dans la gestion de la fédération ont été supprimées.

Deux commissaires aux comptes ont été élus pour un mandat de 3 ans (au lieu de 4 ans comme par le passé). S’agit de Kouassi David (principal) et Adou Esmel (assistant). Désormais tous les clubs ont droit à une seule voix  et la caution pour briguer la présidence de la FEDEC qui était de 1 million FCFA ‘’jugée discriminatoire’’ a été supprimée.

Puis, ces travaux qui ont duré toute la journée de décidé que tout club dont l’affiliation est acceptée par le Comité Directeur est membre de la Fédération. Seulement, pour être membre actif il faut indiquent les textes, remplir certaines conditions fixées par le règlement intérieur qui sont les suivantes : «les droits d’affiliation qui étaient de 10000FCFA passent à 25000FCFA. Les cotisations annuelles des membres passent de 10000FCFA à 20000FCFA. Les contentieux électoraux et autres conflits au sein de la fédération seront gérés en interne par un organe de la fédération non plus par le Ministère des Sports (exigences de la loi). L’élection à la présidence de la fédération et les passations de charge doivent se faire à une date bien précise qui marque la fin du mandat en cours. Tout membre actif a droit à l’information sur la vie de la fédération.

Les championnats nationaux individuels cadets et séniors auront lieu avant la fin de l’année 2019. La participation de la fédération aux 7e RIDEF (Rencontres internationales des échecs francophones) à Paris et aux jeux Africains de Marrakech a été décidée».

Kpan Charles

Commentaires

commentaires