Côte d’Ivoire : Un exorciste délivre un homme transformé en cheval


Séance d’exorcisme (PH/DR)

Man 04-04-2017 (lepointsur.com) Tia Lazare ne s’en revient toujours pas depuis qu’il a recouvré la santé. Souffrant en effet, d’un mal pernicieux qui le rongeait depuis plusieurs mois, il a été sauvé par Dr Amagnon,un spirituel  guérisseur béninois passé maître dans l’art de l’exorcisme.

La cinquantaine révolue, Tia Lazare, raconte son calvaire avant sa guérison. «Je souffrais d’un mal dans mon corps, depuis plusieurs mois. Dans la nuit, j’entendais des voix qui m’envoyaient des messages dont je ne comprenais pas le sens. A mon réveil, j’ai l’impression d’avoir porté un fardeau.J’étais surmené par la douleur qui ployait sur mes épaules et dans ma tête. Un peu comme si je faisais du marathon chaque soir. Prendre mon repas  était devenu un calvaire», confie Tia Lazare.

Qui poursuit pour dire : «Chaque fois que j’avais envie d’une femme, ce sont des difficultés. Je n’arrivais pas à jouir. Et cela m’arrivait fréquemment à tel point que j’étais devenu la risée de tout le village. Les femmes me fuyaient et se moquaient de moi. Ma famille m’avait abandonné», révèle Lazare qui indique par ailleurs que son premier fils n’étant pas à ses côtés, le cadet qui l’a toujours soutenu a fini par l’abandonner. Tia Lazare, d’ordinaire jovial, avait ainsi renoncé à la vie. Après plusieurs tentatives avec des féticheurs, des tradi-praticiens et les médecins sans succès, docteur Amagnon le tirera d’affaire.

Grâce en effet, à ce mystique, il réalise enfin qu’il est dans les filets des seigneurs de l’ombre qui l’utilisaient comme un cheval pendant leurs opérations diaboliques. C’est en présence de l’équipe de reportage de Le Point Sur que l’exorciste a procédé à sa délivrance.

De l’exorcisme de Tia

Dr Amagnon en pleine délivrance (Ph/DR)

L’exorciste  fait  bouillir une décoction  dans un canari, avant de conduire le patient devant un trou bordé de poudre blanche. Vêtu de sa tenue, avec un pagne blanc autour de la taille, Dr Amagnon qui avait ses disciples à ses côtés, fît  des incantations en langue  béninoise.

Il mâche ensuite un morceau de cette décoction avant de souffler dans les oreilles de Tia Lazare qu’il bouche avec ses mains. Et cela, à maintes reprises.

Ce geste, explique Dr Amagnon, permet au malade de rompre avec les mauvais esprits qui perturbent son sommeil.  Il  lave ensuite  la tête de son patient avec la mixture de sorte à ce que l’eau qui en découle tombe directement dans le trou creusé  au préalable.

Il lui remet ensuite un œuf préparé que dernier mange pendant qu’on lui nettoie la tête. Amagnon chante et esquisse des pas de danse comme pour dire que la mission est accomplie.

Ses disciples lui remettent une corne d’animal ornée de cauris et de plumes d’oiseaux. Il y retire une boule noire qu’il mâche tout en faisant des  incantations.

La seconde phase a consisté à  mettre Tia à l’abri de toutes d’attaques diaboliques. Une nappe blanche sur laquelle un cercle en cauris est incrusté  est déposée. Tia Lazare  au centre,  tient un œuf frais entre les mains et dit ses souhaits et ses prières pour sa protection.

L’exorciste met ensuite l’œuf frais dans le chapeau qu’il porte et le dépose sur la nappe. Il demande à son patient de s’arrêter sur l’œuf frais pendant près de 2 minutes sans le casser l’œuf.

Après cet exercice, l’exorciste casse l’œuf et y retire une bague qu’il remet  à Tia Lazare. Dr Amagnon fait des mouvements au sol qui sont également exécutés  par Tia.

L’exorciste frappe 7 fois un manguier. Résultat : c’est un Tia Lazare complètement métamorphosé qui se présente à nous après environ une demi-heure de délivrance. Dr Amagon soigne également l’épilepsie, le diabète, la prostate, la faiblesse sexuelle, les morsures de serpent etc.

Seydou Badian (District des montagnes)

 

 

 

Commentaires

commentaires