Actualite

[Côte d’Ivoire/Environnement] Le Comité de gestion local (CGL) du Mont Péko fait sa 2e session pour l’année 2020


Duekoué, 26-10-2020 (crocinfos.com) La 2e session du Comité de gestion local (CGL) du Mont Péko au titre de l’année 2020, a eu lieu jeudi 22 octobre dernier à la salle des fêtes de la préfecture de Duekoué, dans la région du Guemon. Elle a été présidée par Ibrahima Cissé, préfet de région et préfet du département de Duekoué.

Dans son mot de bienvenue, le président de la séance a remercié l’Office ivoirienne des parcs et réserves (OIPR), le corps préfectoral de la région du Guemon et les chefs de villages pour les efforts qu’ils consentent pour la préservation du Mont Péko. « Je vous remercie tous pour votre présence. Cela montre combien de fois le Mont Péko vous tient à cœur, bonne séance de session », s’est adressé à l’assemblée, Ibrahima Cissé.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la session précédente par le chef secteur du parc national du Mont Péko, ce sont successivement le lieutenant-colonel Assui Kassi N’Guessan, le lieutenant, Brou Loua Marcelin et le lieutenant Beda ange Alex qui ont exposés sur la présentation du bilan d’activités du 3e trimestre de l’année 2020.

Ils ont aussi présenté les perspectives du dernier de cette année, sur la présentation de l’analyse des données de surveillance du 3e trimestre 2020 et sur la présentation de la situation actuelle des coupes de plantation.

Le colonel Zannou Moïse, directeur de la zone ouest de l’OIPR a, au cours des échanges et des discussions, relevé les difficultés que rencontrent les agents chargés des coupes de plantation, que sont entre autres la dégradation des voies et le manque de moyens de mobilité. Pour lui, face au problème du retour des ex-infiltrés, la priorité demeure la sécurisation des limites et la préservation des ressources naturelles du parc du Mont Péko.

Zannou Moïse a aussi fait part du repeuplement progressif du parc par des espèces animales qui avaient disparus à cause de la déforestation et du braconnage.

Le président du CGL du Mont Péko, le préfet de région, Ibrahima Cissé, avant de clore la session, a demandé à tous les participants de continuer à œuvrer pour la survie de ce parc qui fait la fierté de la région du Guemon et celle de la Côte d’Ivoire.

Serge Coulibaly, à Duekoué

Commentaires

commentaires