Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire/Dialogue politique] L’espoir de la fumée blanche le 30 décembre 2020


Abidjan, 24-12-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Démarrage au diesel. Déblayage du chemin, Le dialogue politique entre le Gouvernement et l’Opposition s’est poursuivi ce mercredi 23 décembre 2020 dans une ambiance jugée « plutôt bon enfant » par les participants eux-mêmes. « J’ai cependant la nette impression que nous avons tourné en rond », souffle un délégué du parti au pouvoir.

Deux points sur la table des discussions :

1- Recomposition des commissions électorales locales

2- Environnement politique

L’Opposition a d’entrée remis un document renfermant les revendications connues de longue date, notamment, la libération des prisonniers politiques, des membres de la société civile, le retour sécurisé des exilés… Et surtout demander l’élargissement des discussions à toutes les questions politiques, notamment la prise en compte des arrêts de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples. Pas seulement, « pour la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO ».

Puis la séance a tourné autour du point 2. Enlisement, chacun voulant définir « l’environnement politique » selon sa compréhension. Au point que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui présidait la séance du jour, en l’absence du Premier Ministre, a proposé à tous, d’aller à l’essentiel.

“ Tactiquement, ton camarade gère bien son match. Les conclusions du dialogue politique lui permettraient de faire un message de nouvel an porteur d’apaisement. ’’

Sa collègue de l’Education nationale a quant à elle été frontale : « Quel est le niveau de responsabilité de l’Opposition dans la crise » ? Puis d’ajouter : « tant qu’on ne regrette pas ce qu’on a fait, on ne s’amende pas. Pourquoi parler de Libération de prisonniers et sans regret » ?

Les rencontres se poursuivent ce jeudi 24 décembre 2020 puis le vendredi 25 décembre 2020. Avec l’espoir de la fumée blanche le 30 décembre 2020.

Tactiquement, ton camarade gère bien son match. Les conclusions du dialogue politique lui permettraient de faire un message de nouvel an porteur d’apaisement. Il a commencé à distribué les premiers cadeaux de fin d’année. Et les premiers bénéficiaires sont les responsables des forces de défense et de sécurité. Confirmation aux postes pour certains, promotion pour d’autres. Les épaulettes ont fleuri. Le Chef D’Etat-Major de l’Armée, le Patron de la Police nationale et le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale ont été confirmés dans leurs fonctions. Avec un galon supplémentaire pour le chef de la Gendarmerie. La vedette pendant les affrontements liés aux élections est récompensée pour sa débauche d’énergie sur le terrain. Même si certains de ses compatriotes soutiennent « qu’il jouait les médecins après la mort ». Au moins, il allait au contact des belligérants là où les politiciens-pyromanies de tous les bords se terraient !

Des inquiétudes des parents et avocats de certains officiers en cette fin d’année aussi.

« Pour rappel, en date du 17 décembre 2020 plusieurs personnes encagoulées, non identifiables et lourdement armées à bord de deux (2) cargos de la gendarmerie nationale ont fait irruption au domicile du Capitaine VALET BRICE ERIC sis au camp de gendarmerie Agban aux environs de vingt-deux (22) heures », lit-on dans le communiqué numéro 1 du collectif des avocats de l’officier mentionné qui nous est parvenu. Les avocats indiquent qu’ils sont sans nouvelles de leur client.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0