Côte d’Ivoire : le chef du village d’Akouai Santai de Bingerville, condamné pour malversations portant sur la somme de 515 millions FCFA#Bingerville


Abidjan, 06-07-2017 (lepointsur.com) Ambiance des plus particulières, le mercredi 5 juillet 2017, au tribunal de la Cour d’appel du plateau. Le motif : le chef du village d’Akouai Santai, Danho Emile a été condamné pour malversations portant sur la somme de 515 millions FCfA.

Le mis en cause, selon ses administrés se serait livré à une gestion opaque du patrimoine villageois, dès son accession au trône. Vente illicite de terrains, détournement de biens publics, non-respect au doyen d’âge etc. sont entre autres faits, à lui reprochés. De fait, la majorité de la notabilité avec à sa tête, le chef de terre doyen d’âge, Assagoua Djey Pascal ont saisi l’autorité judiciaire pour une enquête qui a permis de condamner  l’ex-chef du village, d’Akouai Santai, Danho Emile.

 Après le verdict, le chef de terres et doyen d’âge s’est voulu clair : « A compter de ce jour, Danho Emile n’est plus le chef de ce village. Il a été reconnu coupable de faute grave. J’assure à partir de cet instant, les affaires courantes. J’appelle toute la population au calme.Je vais très bientôt convoquer une réunion importante pour arrêter la décision qui convient après concertation avec toute la notabilité. Je félicite toute la population pour sa patience et son sens élevé de responsabilité. Grâce à Dieu, le village va retrouver enfin sa stabilité et sa cohésion », s’est -il réjoui.

De l’autre côté, le camp adverse ne s’avoue pas vaincu : « Nous allons pourvoir en cassation », ont-ils rétorqué. A y voir de près, les prochains jours  s’annoncent chauds dans ledit village.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires