Côte d’Ivoire-Calme plat depuis l’ouverture de la campagne présidentielle 2015


Abidjan le 11 octobre 2015(lepointsur.com)-En Côte d’Ivoire, la campagne présidentielle s’est ouverte depuis le vendredi 9 septembre 2015. Mais depuis l’ouverture officielle, l’on assiste à un véritable calme plat dans plusieurs communes d’Abidjan.

Présidentielle 2015:début de campagne timide#Elections

La campagne présidentielle d’octobre2015 se déroule sur fond de boycott. A preuve , plusieurs  communes d’Abidjan dont celle  d’Abobo, d’ordinaire bouillante et connue  pour être le fief du candidat Alassane Ouattara, ne grouillait pas grand monde, ce samedi là. Comme à l’accoutumée,les commerçants vaquaient tranquillement à leurs occupations.

Approché, Kader, vendeur ambulant de téléphones portables, donne les raisons de ce silence. ’La campagne, cette année est moche. Les gens ne se sentent pas trop concernés par cette élection. Moi particulièrement, je ne compte pas m’y investir comme en 2010.Je préfère laisser cela aux politiciens et me concentrer sur mon commerce. L’expérience de 2010 m’a donné à réfléchir.’’ A-t-il révélé, quelque peu déçu.

Un avis que partage  Sylvain Gnolou, étudiant en Sciences de la nature. Mais selon lui, ce silence est dû au fait que les conditions sécuritaires ne sont pas remplies pour aller à une élection apaisée et équitable.

Hormis ces raisons, l’on pourrait attribuer ce calme, à un boycott des candidats. Notamment les candidats Essy Amara et Mamadou Coulibaly. Qui exigent la recomposition des institutions électorales. Notamment  la Commission électorale indépendante (CEI) qu’elle juge aux mains du pouvoir actuel. Dix candidats en lice à l’élection présidentielle au départ, l’on compte à ce jour, huit candidats dont deux femmes.

En attendant le scrutin du 25 octobre prochain,l’on s’interroge sur leur participation effective.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires