Actualite

[Côte d’Ivoire/Blocage des travaux de ATD] Le président du Coges sollicite la ministre Kandia Camara


Une vue du Groupe scolaire Aké LOBA (PH/DR)

Abidjan, 12-08-2020 (lepointsur.com) Le projet  pilote d’alimentation en énergie solaire des établissements scolaires a été lancé en décembre 2019 par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le Groupe scolaire primaire public Aké Loba d’Abobo Baoulé a été choisi comme école pilote pour l’installation de l’énergie solaire dans les établissements scolaires publics de Côte d’Ivoire mais le projet semble connaître un vrai blocage depuis près d’un an. Car l’entreprise chargée de l’exécution des travaux (Africa Technology Développement) n’attend que le mot d’ordre du gouvernement pour reprendre le travail. Seulement, sur les cinq écoles que regroupent ce groupe scolaire, deux écoles ont pu bénéficier de l’énergie solaire.

Une situation qui crée de nombreux désagréments aux  élèves et enseignants qui travaillent dans des conditions pénibles. Ils sont même parfois obligés d’interrompre les cours à 15 ou 16 heures, pour éviter que les enfants étudient dans le noir. Le président du Comité de gestion des établissements scolaires (Coges) sollicite la mansuétude de la ministre Kandia Camara, afin que l’ensemble des bâtiments du Groupe scolaire Aké Loba bénéficient de cette énergie solaire.

«Le Coges a pour mission d’œuvrer pour le bien-être des enseignants, des élèves et des parents. C’est un très bon projet en matière d’éclairage et qui est venu améliorer les conditions de travail des enseignants et des apprenants. Par le passé, les cours étaient interrompus avant les heures règlementaires à cause de l’obscurité. Grâce à l’énergie solaire installée dans certains bâtiments du groupe scolaire, les enseignants sont désormais plus outillés à dispenser convenablement les cours. Nous sommes entièrement satisfaits et appelons de tous nos vœux la reprise des travaux pour l’achèvement du projet, afin d’aborder l’année scolaire 2020-2021 dans de bonnes conditions, car notre joie est inachevée parce que les travaux ne sont pas terminés », a souhaité M.Adjé  Tano Désiré vice-président du Coges du Groupe scolaire Aké Loba.

Il faut dire que la phase pilote de ce projet d’alimentation en énergie solaire des établissements scolaires a été exécutée avec succès. Pour l’heure, personne ne sait exactement l’origine de ce blocage,  or les travaux devaient s’étendre à d’autres écoles. L’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique de l’école pour tous, a initié à travers son ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, la création de nombreux collèges de proximité dans plusieurs localités reculées du pays. Cependant, une bonne partie de ces collèges ruraux ont des difficultés structurelles dues au manque d’électricité.

Ceci est un frein pour la réalisation de certaines activités pédagogiques en général et en particulier d’un bon nombre de travaux pratiques en physique et en chimie. Le présent travail a pour but l’électrification des laboratoires desdits collèges grâce à un panneau solaire photovoltaïque. C’est une technologie innovante qui en plus de combler le manque d’électricité dans ces établissements scolaires de proximité, permet de lutter contre le réchauffement climatique.

P.A.NIAMIEN (Une correspondance particulière)

 

 

 

 

Commentaires

commentaires