Actualite, Jeunesse Active, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Autonomisation des jeunes] Les disciples d’Emmaüs des églises de l’UEESO obtiennent un financement de 25 millions de Fcfa


Abidjan, 02-12-2023 (lepointsur.com) A l’instar de plusieurs autres associations ou mouvements de jeunesse, 2023, l’année de la jeunesse décrétée par le président de la République de Côte d’Ivoire, est aussi une réalité au sein des églises de l’Union des Eglises Evangéliques Services et Œuvres de Côte d’Ivoire (UEESO-CI). Ce samedi 02 décembre 2023, les Disciples d’Emmaüs de l’UEESO-CI (Mouvement de jeunesse) ont, en effet bénéficié de la matérialisation d’un financement de 25 millions de Fcfa de la part du ministère de la Jeunesse.

C’est dans une salle des cultes du temple de Cocody chauffée à bloc par des centaines de fidèles sortis en grand nombre pour la circonstance que s’est tenue la cérémonie solennelle de lancement des projets d’autonomisation des jeunes d’Emmaüs couplée de la journée nationale des Disciples d’Emmaüs, célébrée chaque 1er décembre de l’année.

Selon le dynamique président national de ce mouvement de jeunesse, ce financement a permis l’achat de plusieurs tricycles pour le compte de 10 régions dans lesquelles les églises UEESO-CI ont une forte représentation en vue de favoriser l’autonomisation financière de ses condisciples. Il a aussi permis de financer les activités de 37 jeunes filles issues des différentes régions où sont implantées les églises de l’UEESO.

Photo de famille avec les jeunes filles bénéficiaires des chèques de financement de leurs projets allant de 300 milles Fcfa à 600 milles Fcfa.

Convaincu que ces gestes en faveur des leurs va impacter positivement des centaines d’autres personnes, M. DAN Jean Enoc a tenu à remercier le ministre de la Jeunesse mais également le chef de l’Etat ivoirien.

« Ce samedi 02 décembre 2023 ou la JNDE 2023 est une symbolique, c’est un rêve devenu réalité par la grâce de Dieu pour qui je voudrais que nous unissons des ovations nourries. En effet, dans ce siècle présent, Dieu agit de plusieurs manières en passant par les hommes de visions et d’objectifs. Ainsi, il lui a plu de faire entendre nos prières par la première autorité de notre si chère nation, je voudrais nommer son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA. En décrétant l’année 2023 ´´l’année de la jeunesse ´´, nous réalisons aujourd’hui que sa vision pour sa jeunesse est sans distinction aucune, elle est de taille et elle est réelle. Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, la jeunesse UEESO voudrais dire merci au Président de la République. Un merci inestimable, un merci irremplaçable, un merci de valeur, qui vient du tréfonds de notre âme apaisée, aujourd’hui par sa vision de rendre utile chaque jeune de la Côte d’Ivoire en donnant vie à leur projet. Que Dieu bénisse et continue de bénir les actions de son Excellence Monsieur le Président de la République », a déclaré le Président National de la Jeunesse UEESO-CI, M. DAN Jean Enoc. Qui, n’a pas manqué de prendre l’engagement de la gestion efficiente de ces fonds et des tricycles.

« Monsieur le Ministre, une chose est de recevoir mais, une autre en est de bien gérer ce qu’on reçoit afin de le perpétuer au grand bonheur de la communauté ; mais aussi afin de donner l’assurance au pourvoyeur, au bienfaiteur et lui prouver qu’il n’a pas eu tort et qu’il peut encore donner. Monsieur le Ministre, je voudrais m’engager et engager toute la jeunesse UEESO à la gestion efficiente et conscrencieuse des fonds et des tricycles qui nous sont mis à disposition par vos soins. Je puis également vous assurer que si vous êtes tentés, les jours à venir, de nous octroyer d’autres fonds plus importants que ceux-ci, n’hésitez surtout pas Monsieur le Ministre; car ici à l’UEESO, la jeunesse est disciplinée, respectueuse des valeurs chrétiennes et des valeurs républicaines », a affirmé M. DAN Jean Enoc.

Le président national des églises UEESO (assis sur la tricycle) est fier de la remise officielle de ces engins aux Disciples d’Emmaüs

Pour sa part, le président national des églises UEESO de Côte d’Ivoire, le Révérend Dr Gueu Siméon a dit toute sa gratitude et toute sa joie au ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré pour l’octroie de ce financement pour la réalisation des projets des jeunes de son église. Un sentiment de joie et de satisfaction largement partagé par les bénéficiaires.

« Nous les récipiendaires, nous sommes particulièrement heureux d’avoir bénéficié de ce financement pour nos projets. Il faut dire que ce sont plusieurs mouvements de jeunesse qui ont postulé pour avoir ce financement mais, nous nos projets ont retenu l’attention du ministre de la Jeunesse. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons reçu de façon officielle nos tricycles qui vont nous aider à devenir autonomes. Donc, c’est une immense joie qui nous habite aujourd’hui du fait que nous avons été choisis et nous voulons manifester notre reconnaissance envers Dieu d’abord et envers le président de la République  qui a eu la vision de consacrer toute l’année 2023 à la jeunesse », a martelé, au nom de tous les autres bénéficiaires, Bouin Tonga Aubin, président régional des Disciples d’Emmaüs de la région de Soubré.

Prenant la parole à son tour, le représentant du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Koffi Constant a conseillé aux récipiendaires à bien utiliser ces fonds afin de permettre à d’autres fidèles, des jeunes des églises de l’UEESO de bénéficier d’une autre tranche de financement de leurs projets. Il leur a également demandé d’être les ambassadeurs du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique auprès des autres jeunes ivoiriens.

Chants et danses à la gloire du seigneur Jesus Christ ont également meublé la présente activité qui, a vu la présence active de plusieurs personnalités dont Sea Jean Honoré, vice gouverneur d’Abidjan. Une série de dons a, par ailleurs, été faite au ministre Mamadou Touré et le vice gouverneur du District autonome d’Abidjan.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires