Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Après avoir boudé l’enrôlement pour la CNI, l’opposition appelle ses militants à participer à l’opération


Abidjan, 27-05-2020 (lepointsur.com) Les principaux partis de l’opposition ivoirienne, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front Populaire ivoirien (FPI) de Simone Gbagbo, ainsi que celui de Pascal Affi N’Guessan appellent leurs militants à participer à l’opération d’enrôlement pour l’obtention de la Carte nationale d’identité (CNI).

L’heure n’est plus à la polémique sur le coût de la Carte nationale d’identité en Côte d’Ivoire. Le Pdci-Rda et le Fpi ont baissé le volume sur cette récrimination, qui avait fait feu de tout bois, en changeant de gamme.

La course au tapis rouge et au fauteuil présidentiel s’annonce à grands pas pour le mois d’octobre 2020. Pour s’assurer d’avoir des votants, il faut que ceux-ci passent par le processus d’enrôlement de la population ivoirienne.

L’opposition significative ivoirienne vient de prendre le train en marche à grand renfort de communication tous azimuts (conférence de presse, sensibilisation des militants de porte-à-porte, les  SMS…) tout y passe pour donner la chance à leurs différents candidats (pas encore connus).

Après plusieurs mots  de boycott des précédentes échéances électorales, le FPI de Gbagbo semble revenir à de meilleurs sentiments. Le parti cher à Laurent Gbagbo a décidé de pulvériser les 31 régions de la Côte d’Ivoire avec deux-cent six (206) ‘’missions commandos’’ de sensibilisation et de mobilisation de ses militants.

Le vieux parti politique ivoirien, le PDCI n’est pas en marge de ce mot d’ordre d’enrôlement des militants. Il a appelé  ses militants à se rendre dans les différents centres d’enrôlement, notamment à la maison de leur parti, sis à Cocody où une agence de l’ONECI (Office national de l’État civil et de l’identification de Côte d’Ivoire) est décentralisée.

Pascal Affi N’Guessan à travers un communiqué signé de Issiaka Sangaré, son secrétaire général, invite également ses militants et sympathisants à prendre part aux opérations d’établissement des pièces administratives.

Lancées depuis le 17 février 2020, par le gouvernement ivoirien, les opérations d’établissements des pièces administratives dont les coûts, à en croire, l’opposition sont élevés, concerne : la demande de Carte nationale d’identité (CNI) ; la demande de certificat de nationalité ; la demande de déclaration d’acte de naissance et la demande de transcription d’acte de naissance.

À cinq mois de la présidentielle d’octobre 2020, l’opposition se lance dans le train de l’identification de ses militants.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires