Politique

Côte d’Ivoire-A quelques mois de la présidentielle 2015/ La tension monte déjà


Martial Ahipeuaud, président de l'Union pour le Développement et les Libertés (UDL) et...

Martial Ahipeuaud, président de l’Union pour le Développement et les Libertés (UDL) et…

Abidjan, le 1er-4-15 (lepointsur.com)-C’est Ahipeaud Martial, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2015 en Côte d’Ivoire, qui a porté la première estocade. Partageant un post du journaliste-écrivain André Silver Konan, sur la victoire de l’UMP lors des départementales en France et qui lançait sur un ton ironique qu’ « on n’attend pas 7 mois avant l’échéance électorale, pour se lancer dans la course », l’ex-leader de la Fesci s’est emporté.  « Sarkozy n’a pas gagné une élection mon ami », a répliqué Ahipeaud.

Ajoutant, en faisant lui aussi référence à la situation ivoirienne : « Le Front républicain contre Marine Le Pen qui a permis sa défaite ne peut pas être un indicateur de victoire pour Nicolas Sarkozy. Tout comme l’Union contre le rattrapage ethnique mettra fin au règne des charognards dans exactement 7 mois. Rendez-vous en début novembre 2015 ».

La réponse d’André Silver Konan ne s’est pas fait attendre. Toujours dans un style ironique, il a répliqué : « Un parti d’opposition rafle deux tiers de sièges départementaux, c’est le parti qui a gagné, mais pas son président. Lol Chacun voit midi à sa porte. Quant à la fin du « règne des charognards dans exactement 7 mois« , c’est mon dernier souci, vu que je ne suis pas candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire.

Tout ce que je demande aux candidats, parce que je souhaite que la compétition soit ouverte et disputée, c’est de laisser un peu Facebook à leurs administrateurs (ils doivent bien avoir au moins un supporteur qui peut faire ce job non ?) et d’investir le terrain. J’ai vu les images du « retour triomphal » de Banny à Abidjan, et cela m’a fait pitié pour l’opposition.

C’est à vous d’animer la scène politique, par votre présence mobilisatrice et formatrice (de vos militants). Je sais qu’en dévoilant l’inactivisme des candidats déclarés contre Ouattara, cela agace fortement, mais je ne le dis pas pour faire plaisir, je le dis parce que ma conviction est que le renforcement de la démocratie passe aussi par la responsabilité de l’opposition.

Et je vous le dis très fermement, ce n’est pas très responsable d’aller à une élection présidentielle, en restant sur Facebook. Mais en même temps, je ne suis pas dupe. Cette absence sur le terrain de la mobilisation cache en réalité plusieurs tares, qui peuvent être: incompétence, manque de ressources financières, manque de militants, peur de la confrontation politique, prise de conscience de ses propres insuffisances, etc.

Conclusion: « la plupart des candidats déclarés contre Ouattara appliquent l’art d’aller à une élection, sans vouloir, en réalité, y aller. Cela n’échappe à personne. Très amicalement ! ».

Réponse du berger à la bergère. Ahipeaud Martial a aussitôt répliqué : « Si Facebook n’est pas utile, alors qu’est-ce que vous y faites ? Dans un pays bâillonné avec les Bakayoko (Ahmed à l’Intérieur, Soumaila pour l’armée, Youssouf pour la Commission Electorale et l’autre de la TRI) et Koné (Conseil Constitutionnel) qui organisent les élections, des journalistes qui se font bastonner par des quidams avec des records que la CPI semblent ignorer, on va à quelle élection? Facebook est notre alternative contre le musellement dont nous sommes victimes. Pourquoi pensez-vous que la RTI n’a pas passé les auditions des victimes de la crise? Ne pensez pas que nous n’irons pas à cette élection comme vous le souhaitez. Mais nous n’irons pas à vos conditions ».

l'écrivain-journaliste, André Silver Konan s'empoignent déjà sur les réseaux sociaux (Ph:DR)

l’écrivain-journaliste, André Silver Konan s’empoignent déjà sur les réseaux sociaux (Ph:DR)

Riposte d’André Silver Konan : « Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, devrais-je le répéter ? Le jour où je serai candidat à une quelconque élection, je ne me contenterai pas de publications sur Facebook, pour masquer mon incapacité à mobiliser mes troupes. Je ne me cacherai pas derrière des artifices pour masquer mon manque de charisme et de popularité, ainsi que, et surtout ma stratégie d’annoncer que j’y vais, tout en sachant que je ne veux pas y aller, à cause de mes propres faiblesses. Je répète: personne n’est dupe ».

Kpan Charles

Commentaires

commentaires