Actualite

[Côte d’Ivoire/ 26 e Journée mondiale de la liberté de la presse] L’Unesco invite les journalistes à plus de responsabilités dans la diffusion de leurs écrits


Des membres de l’UNESCO et les panélistes ont posé pour la postérité (PH/DR)

Abidjan, 2-5-2019 (lepointsur.com) L’organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a invité les journalistes à plus de responsabilités dans la diffusion de leurs écrits, ce jeudi 2 mai 2019.

C’était au cours d’un panel tenu à l’ISTC-Polytechnique de Cocody autour du thème : Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation.

Selon la représentante du  bureau Unesco Abidjan Anne Lemaistre, cette activité vise à sensibiliser les professionnels des médias sur leur rôle dans la société et leur contribution pour soutenir la paix.

« Cette Journée d’action vise à défendre la liberté de la presse afin d’alerter et de sensibiliser les gouvernements et le grand public. Elle a pour finalité d’échanger avec les journalistes sur les questions relatives à leur engagement et leur responsabilité au travers de leurs écrits surtout en période électorale », a déclaré la représentante du bureau Unesco Abidjan, tout en exhortant les journalistes à s’éloigner de la désinformation et à pratiquer leur métier de façon professionnelle.

Plusieurs panélistes notamment Zio Moussa (Olped), Raphaël Lakpé (Anp), Moussa Traoré (Unjci) et Nesmon De Laure (journaliste bloggeuse) ont débattu et échanger avec les journalistes et les étudiants.

La Journée mondiale de la liberté de la presse vise à célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.Elle a été instituée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies.

Barry Boubakar

 

Commentaires

commentaires