Actualite

[Côte d’Ivoire/1ère édition Pâques Glôh à Kouibly] Un temple construit pour fortifier la foi.


La chefferie wè , a posé pour la postérité (PH/DR)

Kouibly ,24-4-2019 (lepointsur.com) La population de Keitenably s/p de Kouibly a organisé du 19 au 22 avril 2019, la première édition de Pâques Glôh (Pâques au village en langue Wè). Avec le soutien matériel et financier des fils et filles du village et ceux de la diaspora, elle a permis de bâtir et équiper un temple de plus de 300 places pour les chrétiens célestes du village.

Ce don est l’œuvre de dame Kei  Rose, vivant en France et qui veut renforcer la foi de ses parents. A cela s’ajoute le don de 500 chaises, de 25 nattes, des ventilateurs et la somme d’un million de francs CFApar Tiecoura Bommane André Guillaume, cadre du village, représentant la marraine. Après les remerciements, le pasteur Séa Bah André  s’est exprimé en ces termes: « (…) Celui qui construit une maison pour l’éternel, n’aura pas vécu inutilement ».

C’est pourquoi il a demandé  aux fils et filles de Keitenably de venir investir dans le développement de leur village et de ne surtout pas avoir peur des sorciers, car la puissance de Dieu les retiendra désormais. Aussi, appelle t-il, la population à fréquenter le temple qui est la maison de Dieu. Il a par ailleurs rassuré de ce qu’avec la foi, l’on peut déplacer une montagne.

Des soins paramédicaux au bénéfice des populations ont permis à dame Loahi Bah Françoise, infirmière diplômée d’Etat et fille du village, de réaliser 150 consultations dont 10 enfants. Le clou de la 1ère édition de Pâques Glôh de Keitenably  a été le concours des chansonniers Wè. Sur les  6 groupes en compétition, le groupe système de Datouzon  a enlevé la palme. Il est suivi d’Ory Jazz de Guinglo-Guézon et de Nouvelle vision de Kouibly qui se sont respectivement classés 2 e et 3 e.

Doumbia Balla. Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires