Actualite, Contribution

[Coopération France-Côte d’Ivoire] En diplomatie et en relations internationales on ne dit pas tout sur la place publique


Abidjan, 09-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Officiellement, ton camarade et le patron du Quai d’Orsay ont réaffirmé la solidité des liens entre la France et la Côte d’Ivoire et la convergence de vue sur les questions internationales et régionales. Officieusement… Le croissant lunaire n’a été observé nulle part en Côte d’Ivoire. Fête du Ramadan, mercredi 10 avril 2024. L’Africa Sports d’Abidjan sur la corde raide.

“ Après plus d’une heure d’échanges avec le chef de la diplomatie française, les deux hommes se sont contentés des généralités sur les relations entre les deux pays. ’’

En diplomatie et en relations internationales, on ne dit pas tout sur la place publique. Il faut savoir lire entre les lignes, décoder les signes, les mouvements des lèvres et les silences. Travaux pratiques de cours de diplomatie ce lundi 8 avril 2024, à la résidence de ton Camarade, à la Riviera Golf. Après plus d’une heure d’échanges avec le chef de la diplomatie française, les deux hommes se sont contentés des généralités sur les relations entre les deux pays. « Tout le monde connaît les liens particulièrement étroits entre la France et la Côte d’Ivoire. Ces liens continuent de se renforcer… », a dit ton Camarade. « Je voudrais d’abord vous adresser une double félicitation à la fois sportive et organisationnelle pour la CAN. Je voudrais saluer les bons résultats de l’Économie ivoirienne depuis plus d’une décennie. Nous participons avec les entreprises françaises à cette économie. Je me félicite du point de vue infrastructures, du métro qui avance bien… ».

Des quiconque ont une autre grille de lecture de cette rencontre : « Sûrement que les thèmes de discussion sont sensibles et ne concernent pas les communs des mortels ».

“ La France est désormais à l’étroit en Afrique de l’Ouest. La nouvelle donne politique implique de s’assurer que les intérêts français ne sont pas menacés. Et puis la France est préoccupée par l’avenir de la Côte d’Ivoire. Par 2025. ’’

Une autre source est plus explicite : « Financement de campagne en France et affirmation de puissance au menu ».

La France est désormais à l’étroit en Afrique de l’Ouest. La nouvelle donne politique implique de s’assurer que les intérêts français ne sont pas menacés. Et puis la France est préoccupée par l’avenir de la Côte d’Ivoire. Par 2025. Un cadre du groupement de ton Camarade est formel : « Il ne part pas. S’il part, il nous assassine tous ».

La France est à l’abordage. Ton Camarade lui-même explore toutes les possibilités. Selon un diplomate, « il est énervé qu’on lui dise de partir et que la France soutiendrait difficilement son nouveau mandat, trop risqué pour leurs intérêts ».

Bon, si tu as su lire entre les lignes, allons parler de la fin du Ramadan. La lune n’a été observée nulle part sur le territoire national. Même pas à Bondoukou, cette fois. Les scientifiques en Arabie saoudite avaient été clairs plus tôt dans la matinée ce lundi 8 avril. « La vision du croissant lunaire est impossible depuis toutes les régions du globe islamique en raison de la lune se couchant avant le soleil… ».

“ Du coup, croissant lunaire invisible et les imams ont finalement demandé aux fidèles musulmans de se préparer pour la fête le mercredi 10 avril 2024. Trente (30) jours pleins d’abstinence et de dévotion à Dieu. C’est tout bénef… ’’

À Dakar au Sénégal, l’éclipse solaire a été observée. À Abidjan, la météo avait prévenu : orages et pluies dans l’après-midi. Du coup, croissant lunaire invisible et les imams ont finalement demandé aux fidèles musulmans de se préparer pour la fête le mercredi 10 avril 2024. Trente (30) jours pleins d’abstinence et de dévotion à Dieu. C’est tout bénef…

Tout bénéf aussi, le match nul arraché dans les dernières secondes du temps additionnel par l’Africa Sports d’Abidjan face aux Fermiers d’Agnibilekro (2-2). Le championnat de la ligue 2 est attrayant et suivi par les mordus du football. Les aiglons montrent des signes d’essoufflement après un premier tour tambours battants. Désormais sous pression de l’ISCA. Les deux équipes se croisent le vendredi 19 avril 2024.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires