Economie

#CIV Résorber le chômage des jeunes/ Un Chef d’entreprise propose ses solutions


M. Kébé Mahamadou, chef d’entreprise (Ph:Dr)

M. Kébé Mahamadou, chef d’entreprise (Ph:Dr)

Abidjan, le 16-5-15 (lepointsur.com)-Invité à la sortie détente du fan club Isaie Biton Koulibaly, M. Kébé Mahamadou, chef d’entreprise a joint l’utile à l’agréable en acceptant de prononcer une conférence sur le thème : « l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ».

L’homme d’affaire a admis d’entrée que « la question de l’insertion des jeunes est à la fois une question atemporelle » puisque « liée à l’existence » et internationale, vu que « même les grandes puissances économiques de ce monde continuent de développer des stratégies pour l’amoindrir ». De sorte qu’il apparait clair que la Côte d’Ivoire n’est pas la seule touchée.

Cependant, a-t-il estimé, deux problèmes devraient être réglés en amont pour permettre au pays d’espérer soulager cette épineuse question. Le premier, et le plus crucial, reste, pour le coordinateur national chargé de la région du Gbôklê au sein du Raci (Réseau des amis de la Côte d’Ivoire), la question de la fiabilité des statistiques. Puisque croit-il, il n’y pas de statistique fiable sur le taux de chômage. « Le premier vrai problème en Côte d’Ivoire qui fait qu’on a l’impression que les choses ne bougent pas, c’est qu’on ne dispose pas encore de données statistiques fiables. Il y a combien de chômeurs, combien de sans emploi, combien de jeunes en âge de travailler ? ».

L’autre défaillance, l’homme la situe au niveau des choix de politique économique des gouvernants. D’Houphouet Boigny à Alassane Ouattara, affirme M. Kébé, les gouvernants n’appliquent pas le libéralisme économique dans toute sa rigueur. Le libéralisme, explique-t-il est une doctrine politique qui recommande que l’on mette les populations véritablement au travail avec assistance comme cela s’est vu depuis et qui fait que les Ivoiriens sont abonnés à une certaine paresse et au goût des bureaux.

Aussi, le jeune chef d’entreprise préconise-t-il l’assomption par le pouvoir du choix de politique économique, notamment le libéralisme. Duquel découlera forcément la culture de l’auto-emploi des jeunes. La jeunesse, martèlera-t-il à son auditoire, est le moment où l’on rendre des risques et construire toute sa vie. « Aujourd’hui, Face au problème de l’emploi, le gouvernement de Côte D’Ivoire a mis sur pied le fond national de la jeunesse, le FNJ, afin d’inciter les jeunes à l’auto emploi par l’entrepreneuriat. Mais, combien de jeunes vont vers cette structure pour rechercher des financements. Pourtant, aller voir devant la fonction publique, ils sont nombreux ceux qui cherchent à passer un concours. Les jeunes manquent de confiance en eux-mêmes ».

Il invite par ailleurs le gouvernement à être plus regardant sur certains secteurs pourvoyeurs d’emploi comme celui de l’enseignement privé, où, déplore-t-il nombre de fondateurs ne respectent pas les conditions d’existence qui incluent les salaires des enseignants. De sorte que tous ceux qui y travaillent se croient encore en chômage.

La densité des échanges qui ont suivi, on peut le dire, prouve que les 2 centaines de jeunes venus prendre part à cette fête du fan club Isaie Biton Koulibaly sont très préoccupés par leur avenir. Aussi, ont-ils, promis refaire appel à leur « grand frère » Kébé Mahamadou afin de leur donner tous les outils nécessaire à leur insertion.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires