#CIV Lutte contre la prolifération des sachets plastiques/ L’opération 0% déchets sachets plastiques lancée.


« Les sachets plastiques qui traînent dans nos rues ne mettront pas moins de 400 ans avant de se désintégrer et de disparaître. Non seulement ils empêchent la pluie de s’infiltrer dans le sol et de l’irriguer convenablement, mais ils retiennent l’eau et créent un gîte à moustiques qui occasionne le paludisme. Ça ne peut plus continuer comme ça.» Dixit Dr. Allah Kouadio Rémi, ministre de l’environnement.
Depuis mai 2013, un décret portant interdiction à la fabrication et à l’utilisation  des sachets plastiques a été publié par le gouvernement ivoirien. Malgré cette mesure, la prolifération des sachets plastiques est une réalité dans le district d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur. Les vendeurs et vendeuses d’eau glacée  qui ont fait de cette activité leur principale source de revenue n’entendent pas y renoncer. Encore moins les opérateurs du secteur de la sacherie qui voient en cette interdiction une véritable catastrophe économique.

Seuls les responsables des supermarchés et  de pharmacies respectent cette pleine mesure. L’on a encore en mémoire la décision du gouvernement de fermer les usines de sacherie  le 22 novembre 2014. Laquelle décision avait provoqué des grincements de dents et même suscité le courroux des opérateurs de ce secteur. A voir de près, l’impact économique et social de cette mesure sur ces entreprises et les familles des travailleurs ne peut qu’inquiéter. Avec la prolifération des sachets plastiques sur le marché, l’on est en droit de se demander si le gouvernement ivoirien a mis  « balle à terre» ou si cette attitude est simplement un aveu d’impuissance ?

Dans tous les cas les autorités en charges de la salubrité et de l’environnement s’emploient à donner un meilleur cadre de vie aux populations, à travers  de  nombreuses actions dont l’opération 0 % déchets sachets plastiques  avec pour thème « Ramassons et recyclons les sachets plastiques pour une ville plus propre » initiée par le Syndicat national des producteurs d’eau agrée de Côte d’Ivoire (Synapea-CI), avec à sa tête Gervais Ekoun  vise à débarrasser les communes d’Abidjan de déchets sachets plastiques. Et divers autres objets en plastiques afin de les recycler. Cette opération selon l’initiateur ne peut que générer des fonds aux jeunes.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires