#CIV A quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire/Le Foscao s’inquiète des arrestations des membres de l’opposition
Abidjan, le 10-5-15 (lepointsur.com)-Lundi 4 Mai 2015, trois cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI) en l’occurrence MM. Danon Djedje, Hubert Oulaye et Koua Justin, membres de l’ex-parti au pouvoir ont été interpellés et transférés dans les prisons de Dabou, Toumodi et de Bouaké. Selon les informations ces membres du FPI venaient de participer à un meeting à MAMA, village de l’ex-Président Laurent Gbagbo actuellement incarcéré à la Haye.
Dans un communiqué dont lepointsur.com a reçu copie, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAOCI) dont le coordonnateur National est Drissa Soulama « s’inquiète et regrette que ces vagues d’arrestations et d’interpellations soient orientées vers l’opposition politique. » « Cette situation met à mal le processus de réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Ces événements interviennent au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête à aller à l’élection présidentiel qui doit débuter par l’enregistrement des électeurs, étape indispensable pour la transparence et la légitimité du président élu, » s’inquiète-t-il.
Aussi, invite-t-il le gouvernement à garantir les libertés individuelles et les droits de l’opposition essentiels pour l’instauration de la démocratie. Non sans recommander au gouvernement et aux partis politiques de recourir au dialogue en vue de préserver « la paix nécessaire pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire meurtrie par la crise post électorale de 2010-2011« .
Serges Mignon