Actualite, Contribution, Point Sur

[Chronique] Tout savoir sur l’actualité ivoirienne de ce vendredi 7 juillet 2023


Adzopé, 07-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Adzopé, couleurs « Florence ». Gnian Gougouessi a pris prétexte de la fête des mères pour « introniser » l’épouse du Blanc de la Mé, candidate déclarée à la mairie. CAN 2023, le secret a été bien gardé, la mascotte révélée ce vendredi 07 juillet 2023. Thabita, pars en paix. Un homme ne pleure pas. Je vais remercier Dieu et tous ceux qui ont été une main disponible pour toi, pendant ces longues années de maladie.

“ Adzopé, la capitale de la Mé, réunissait tout à la fois, ce jeudi 06 juillet 2023. Les femmes étaient les actrices principales sur la place de la nouvelle gare. Tout était au féminin ou presque. ’’

Pluie, amour, glamour. Adzopé, la capitale de la Mé, réunissait tout à la fois, ce jeudi 06 juillet 2023. Les femmes étaient les actrices principales sur la place de la nouvelle gare. Tout était au féminin ou presque. Une intervenante a dit : « que serait le monde sans les femmes ? ».

Fête des mères, célébration des femmes de la Mé, effusion d’amour, au point que l’épouse de ton Camarade a avoué publiquement : « Patrick, je suis émue et touchée par votre discours. J’avais les larmes aux yeux ».

Le Blanc de la Mé venait de rappeler les hauts faits « de la noble combattante qui participe de jour comme de nuit, aux côtés de son époux, à la construction d’une Côte d’Ivoire plus forte et plus rayonnante ». Il a surtout fait chavirer le cœur de Gnian Gougouessi par ces doux mots : « Sans vous en rendre compte, vous avez ce don unique de lire en chacun d’entre nous et de sonder de vos yeux le cœur et la profondeur de l’âme ».

“ Expression de la vérité et de la fidélité, test grandeur-nature, le 02 septembre 2023, pour les régionales et les municipales. ’’

Puis il a touché la trame principale du film du jour sous la fine pluie qui a arrosé la cérémonie : « Avec mes parents ici présents, avec les populations de la Mé, avec tous les Ivoiriens, unis par une même force, celle de la vérité et de la fidélité, vous pouvez rassurer votre époux ».

Expression de la vérité et de la fidélité, test grandeur-nature, le 02 septembre 2023, pour les régionales et les municipales. Pour les municipales, le cheval du parti de ton Camarade dans la commune d’Adzopé est l’épouse du Blanc la Mé. Elle a été félicitée publiquement pour son leadership et pour toutes les actions réalisées au profit des populations et particulièrement, des femmes d’Adzopé. Pour elle, l’épouse de ton Camarade, par ailleurs, présidente du Fonds d’appui aux femmes, a sorti le grand jeu : don de vivres et matériels de 500 millions FCFA et 5 000 pagnes. Un financement additionnel de 500 millions pour le FAFCI de la Mé. Il est désormais de 2 575 530 000 FCFA. Elle a émis le vœu que les élections à venir se déroulent dans un climat de paix.

“ La Côte d’Ivoire a les yeux rivés sur le 13 janvier 2024. ’’

Revenons à Abidjan pour parler de la CAN. Tous les indicateurs se mettent en place. Ce vendredi, présentation officielle de la mascotte de la compétition au Sofitel Hôtel Ivoire, à 15 h. La Côte d’Ivoire a les yeux rivés sur le 13 janvier 2024. Comme dit le capitaine des Éléphants 92, la Côte d’Ivoire est « devandougou ».

“ Merci à tous ces anonymes qui ont été là, chaque fois… ’’

Cette page noire. Non, je n’en ferai pas des tonnes. Je veux juste saluer le courage et la passion du Christ de ma partenaire, mon amie, ma sœur. Je l’appelais Thabito. Elle, c’était Thabita. Awa Ehoura. En ton nom, je voudrais dire « Merci » à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont apporté soutien matériel et financier, pendant cette longue période de maladie. Merci au Président de la République, merci aux ministres, notamment Maman Bulldozer et la Péré nationale, merci à la « Claude Chirac » de ton Camarade, merci à Steve Beko et à ses followers, merci à « l’Enfant égaré » de ton Camarade, merci à ma Même Solo, discrète, mais tellement efficace. Merci à tous ces anonymes qui ont été là, chaque fois…

Pars en paix, ma “potesse’’. La mort, c’est pour les vivants !

Commentaires

commentaires