Actualite, Grands Genres, Point Sur, Reportage

[Chine/Infrastructures] Jiaozhou Bay Bridge, le pont des curiosités et des interrogations de Qingdao


Qingdao, 25-09-2019 (lepointsur.com) Qingdao, cette province portuaire de Shang Dang, située à plus de 700 km, soit environ 1 heure de vol de Biejing, attire de nombreux touristes et visiteurs  de par ses 6 ports importants et l’un de ses ponts, parmi les plus longs du monde construit sur la mer appelé le Jiaozhou Bay Bridge ou le Pont de Haiwan ou encore le Pont de la Baie de Qingdao.

Vous avez dit le plus long pont au monde construit sur la mer avant celui de Hong Kong-Zhuhai-Macao ? Il faut vous rendre à Qingdao, ville de plus de 90 millions d’habitants sur une superficie de plus 10.000km2 pour le découvrir. C’est ce que notre équipe de reportage a fait le mardi 24 septembre 2019, dans l’après-midi.

13h45min, nous sommes au pont à péages. Devant nous se dresse l’infrastructure de toutes les curiosités de notre siècle. Pas la prise de vue aérienne qui laisse un fil qui serpente sur la mer jaune. Le Jiaozhou Bay Bridge ou le Pont de Haiwan ou encore le Pont de la Baie de Qingdao est là, devant nous.

Ce pont est construit sur 36,48 km de long et 25,5 m de large sur 2×3 voies. Comme si cette construction en pleine mer ne suffisait pour étonner et retenir la curiosité, il a des échangeurs pour montrer une autre face de l’évolution de la Chine.

À ce jour, il vient après le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, inauguré le 23 octobre 2018. Il est le plus long pont maritime du monde dont l’infrastructure XXL comptant 2×3 voies relie par la mer Hong Kong, Macao et la Chine occidentale sur 55 kilomètres. La construction de ce pont autoroutier géant avait débuté en 2009 et a coûté 120 milliards de yuans, environ 17 milliards d’euros.

Comment le gouvernement chinois a-t-il réussi à réaliser un tel miracle ? Nous nous interrogeons. Notre guide, Mlle Echo n’en sait pas grande-chose. Bien qu’étant de la province, elle aussi, se pose des questions. Elle n’a pas tort. Qindgdao est une province de plus de 90 millions d’habitants pour une superficie de 10 000km2. Cependant, elle affirme que les travaux ont été lancés en 2006 pour prendre fin en 2010, soit quatre ans plus tard. « Le trafic sur le pont a démarré en 2011 », indique-t-elle.

Par ailleurs, renchérit Echo, cette merveille miraculeuse a été réalisée par les sociétés chinoises, China Road and Bridge Engineering co., Ltd et China Construction Fft Bureau d’un coût de 8,6 milliards de dollars soit 10000 millions RMB (Yuan).

Grâce à ce pont, les usagers mettent désormais 30min au lieu de 8 h pour relier les villes de Li Lang, Huan Dao et Chang Kong à Qingdao.

Outre ce pont qui en rajoute à la fierté de cette province touristique, on découvre à Qingdao des grattes-ciels, de parcs, des jardins, ainsi que de merveilleuses plages au bord de la Mer jaune.

Ancienne occupation allemande (1898-1914), la province est réputée pour sa bière. À ce jour, le centre de la vieille ville compte des bâtiments de l’architecture allemande et un musée de la bière. Il est même organisé tous les ans dans le mois d’août, un festival international de la bière.

Pour rester collée à la tradition et attirer  de plus touristes, la province organise le Festival des bateaux-dragon, courses qui se déroulent sur un lac. Le trophée du vainqueur, selon notre guide, est une tête de dragon qui sert à orner le bateau du lauréat.

Mieux, depuis sa participation aux Jeux Olympiques de 2008, Qingdao jouit d’une excellente réputation et attire de plus en plus de visiteurs.

Qingdao et les autres provinces de Chine n’ont pas encore fini de surprendre par la propreté de leurs rues et  verdures bien entretenues.

Ne soyons donc pas surpris demain, de voir ces chinois créer de gigantesques quartiers paradisiaques en pleine mer où il y aura la vie comme sur terre. 

Sériba Koné, envoyé spécial en Chine

Commentaires

commentaires