Actualite, Technologie

[Cérémonie de remise de l’attestation d’homologation de l’hélistation de la PISAM] Le directeur général de l’ANAC : « La PISAM est le premier établissement hospitalier exerçant sur le territoire national à disposer d’une hélistation homologuée »


Abidjan, le 25-05-2022 (lepointsur.com) Dans son plan de développement pour l’émergence, la Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur le Président de la République, a placé le transport aérien au cœur de ses priorités.

En effet, faire de ce pays, un hub aéronautique en l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec un développement conséquent des infrastructures aéronautiques et aéroportuaires, telle est la mission assignée au Directeur Général de l’ANAC par le Ministère des Transports.

C’est à juste titre que le directeur général de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), Sinaly Silué a procédé mardi 24 mai 2022 à la remise de l’attestation d’homologation de l’hélistation (Aérodrome pour hélicoptères) de la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM), au siège de l’ANAC à Port-Bouët.

Dans son intervention, le directeur général de l’ANAC a signifié que l’homologation des hélistations est une exigence qui vise à promouvoir la sécurité et permet de consolider la conformité des hélistations aux impératifs de sécurité et de sûreté.

De même, il a rappelé que c’est depuis le 05 mars 2018 que la PISAM a posé le premier en manifestant sa volonté de voir l’hélistation qu’abritent ses locaux, situés dans le Nord du District d’Abidjan, accéder au statut d’aérodrome homologué.

Selon lui, cet évènement est tout à fait inédit, car la PISAM est le premier établissement hospitalier exerçant sur le territoire national à disposer d’une hélistation homologuée. Ainsi, la en service d’une infrastructure de cette nature permet surtout de faire entrer de plein pied l’ambulance aérienne dans l’éventail des moyens mis à la disposition d’aide médicale urgente.

« Monsieur le Directeur Général de la PISAM, le parchemin d’une validité de trois (3) ans que vous recevrez dans quelques instants, et qui symbolise à souhait le professionnalisme et la disponibilité de votre équipe, est amplement mérité », a-t-il déclaré tout en réitérant ses vives et chaleureuses félicitations au directeur général de la PISAM l’obtention de l’Attestation d’homologation et l’exhorte à continuer d’être conformes aux exigences du Règlement Aéronautique de Côte d’Ivoire relatif à la conception et à l’exploitation technique des aérodromes.

Pour le Directeur Général de la PISAM, Eric Djibo, c’est avec beaucoup d’émotion qu’il reçoit le certificat d’homologation de l’hélistation de sa structure. « Je tiens à saluer le professionnalisme des équipes de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile Ce projet est le fruit de la vision des Fondateurs : construire un héliport dans un hôpital privé en 1985, il faut voir grand pour y penser », s’est-il exprimé tout en soulignant que l’évacuation sanitaire héliportée est le futur de l’évacuation sanitaire en Côte d’Ivoire. Car, l’hélicoptère est le moyen le plus rapide pour rejoindre un centre spécialisé dans de nombreuses situations. Notre vision est de sensibiliser la population sur l’utilité de ce mode de transfert. Il est arrivé trop souvent que des patients arrivent trop tard par la route.

Quant au représentant du ministre des transports, il a salué la vision des responsables de la SOGEMED-PISAM qui ont très tôt compris, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’impérieuse nécessité de doter leur établissement d’un héliport, concrétisant ainsi l’entrée de la médecine d’urgence ivoirienne dans une ère nouvelle.

« Et c’est le pari que vient de réussir l’ANAC qui, après avoir certifié l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en 2017 et homologué plusieurs aérodromes privés au profit des compagnies minières, franchit une étape supplémentaire dans sa volonté de faire de l’aviation civile un vecteur de croissance économique », a-t-il soutenu.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires