Actualite

Cérémonie de récompense/Alassane Ouattara : « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire qui gagne est une réalité. »


– Cissé Cheick Junior reçoit 50 millions de FCFA et une villa

Abidjan-05-09-16 (lepointsur.com) Comme promis, les héros de Rio 2016 ont été décorés et récompensés par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara ce lundi 05 septembre 2016 au Palais présidentiel. A cette occasion, la coquette somme de 380 000 000 FCFA  a été distribuée aux médaillés olympiques et à leurs encadreurs.

Le président de la République Alassane Ouattara très ému et fier des athlètes médaillés olympiques et leurs encadreurs, ainsi que de la délégation ivoirienne à traduit sa reconnaissance et sa joie.  « Je félicite le Ministre François Amichia et le Premier Ministre. Tous les membres du Gouvernement se joignent à moi pour vous féliciter. Je voudrais vous réaffirmer tout mon soutien et vous dire que je suis prêt à mettre tous les moyens à votre disposition pour des conditions meilleures de travail. Aujourd’hui ,la Côte d’Ivoire qui gagne est une réalité. » A-t-il dit.

Le président Alassane Ouattara en Kimono. Ph. Dr

Le président Alassane Ouattara en Kimono. Ph. Dr

A la suite du chef de l’Etat, le premier médaillé olympique ivoirien  Cissé Cheick Junior a au nom des récipiendaires indiqué : «Monsieur le Président, c’est l’aboutissement d’un rêve que d’être ici devant vous au Palais de la présidence à l’occasion de cette cérémonie. Il n’y a pas de plus grand mot que merci. Nous pensons que la meilleure manière de vous remercier est d’utiliser à bon escient les dons que vous nous avez accordés et surtout nous battre pour d’autres médailles, nous en ferons la promesse. «  Tels sont les mots  de remerciement du porte-parole des récipiendaires,  Cissé Cheick Junior.

Ainsi, Cissé Cheick Sallah, médaillé d’or reçoit la somme de 50 millions de FCFA et une villa,  quand  Gbagbi Ruth médaillée de bronze reçoit la  somme de 30 millions et une villa et Ta lou Marie Josée,  la somme de 10 millions par finale soit 20 millions, sans oublier  Ben Youssef,  la somme de 10 millions de FCFA. La fédération de Taekwondo quant à elle empoche  30 millions de FCFA, et  celle  d’athlétisme  10 millions de F CFA.

Par ailleurs, les  athlètes et encadreurs ont reçu des distinctions. Adama Cherif, Gbagbi  Ruth, Bamba Insa, Allangba Eric Pacôme, A Coulibaly Baly Pierre, Ngaman Arsène Lézin ont été élevés au rang de Chevaliers de l’ordre National. Méité Ibrahim(Entraîneur), Cissé Cheick Sallah, Koffi Logbé Anthony(Entraîneur), Ta Lou  Gonézié Marie Josée, Méité  Ben Youssef, Tadjou  Attada (Entraîneur),  étaient eux,  faits officiers  dans l’ordre National
 » Monsieur le Président, nous avons présenté des athlètes dans 6 disciplines et au final, la moisson a été bonne avec 2 médailles olympiques et de bons résultats de nos athlètes. Monsieur le Président, la politique mise en œuvre par votre gouvernement permet l’expansion du sport en Côte d’Ivoire » a indiqué François Albert Amichia, Ministre des Sports et Loisirs.

Pour sa part, l’Intendant , le Général Lassana Palenfo, par ailleurs, président du Comité Olympique a soutenu  » 32 ans après la médaille de Gabriel Tiacoh, nous voici avec deux médailles olympiques. C’est le lieu de saluer et de féliciter le Ministres des sports et loisirs qui a prodigué des conseils aux athlètes et entraîneurs. »

Au total, les athlètes, les encadreurs et les deux fédérations (Taekwando et athlétisme) ont reçu la somme de 380 millions de francs  de la part du chef de l’Etat et du gouvernement ivoirien.

EKB

 

Commentaires

commentaires