Actualite

Célébration de l’Aïd-El-Fitr : Moments de grandes randonnées pour les musulmans #Ramadan


La fête de l'Aïd El-Fitr est occasion de partage de copieux mets, ...

La fête de l’Aïd El-Fitr est occasion de partage de copieux mets, …

lepointsur.com (Abidjan, le 21-juillet 2015) En Côte d’Ivoire comme partout dans le monde, la fête de l’Aïd El-Fitr marque la fin du mois sacré du ramadan. C’est un jour de réjouissance, de partage et de célébration pour des milliers de musulmans. Mais aussi l’occasion pour musulmans et non musulmans de s’accorder quelques moments de repos et de détente à travers des sorties et escapades en famille.

Jovago, le site de réservation d’hôtels en ligne vous donne un aperçu des principaux rendez vous de la fête de l’Aïd. Déjà le matin, les mosquées du pays sont prises d’assaut par la foule de fidèles pour la traditionnelle prière de l’Aïd. Occasion pour eux d’adresser des prières à Allah et faire des dons aux pauvres et aux enfants.

... mais aussi de sortie détente sur les nombreuses plages du littoral ivoirien.

… mais aussi de sortie détente sur les nombreuses plages du littoral ivoirien.

Pendant ce grand jour des musulmans, la partie réservée aux festivités reste de loin la plus prisée de tous. De grandes cérémonies sont alors organisées par les différentes communautés, qui profitent de l’occasion pour se retrouver en famille et passer des moments de joie et de partage. Mets succulents, repas copieux et boissons locales, notamment les jus de bissap et ed gingembre sont offerts. Le tout, dans une ferveur et une ambiance surchauffée par les griottes et cantatrices mandingues qui ne manquent pas d’ingéniosité pour faire des éloges à certaines personnes.

L’Aïd El-Fitr, comme toutes les autres fêtes, est un prétexte pour des promoteurs de spectacles d’organiser des concerts mettant en vedette des stars internationales ou locales. Au cours de ces moments de grande rencontre, les différentes communautés musulmanes, particulièrement la gent féminine prend d’assaut les salles et pistes pour esquisser des pas de danse et faire étalage de leur tenue vestimentaire.

Certaines familles par contre, ont profité du jour saint de l’Aïd pour des sorties détente. Le cap a donc été mis sur les plages d’Assinie, Grand-Bassam et Jacqueville. Les bars et les maquis ont affiché plein ce jour.

E.A

Commentaires

commentaires