Célébration de Bentô à Tanda : les dynasties Adingra-Kouma et Adingra-Pagnini s’insurgent contre la forfaiture #RoyaumeBron
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 3-8-2017) Les grandes familles Adingra-Kouma et Adingra-Pagnini du royaume Bron ont saisi l’occasion de la célébration de Bentô, le tambour sacré, le samedi 15 juillet 2017, pour prôner l’union et la solidarité de tout le peuple contre la forfaiture. En plus de l’invitation à la cohésion, la question sensible de la succession au niveau du royaume Bon a été évoquée au cours de cette cérémonie.
« Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le décès de notre regretté roi, nanan Koffi Yéboua, notre royaume souffre d’un problème de succession. Il a même été galvaudé par l’appétit vorace de certaines personnes en manque de pouvoir qui se font passer pour des rois, alors qu’en réalité, elles ne sont pas de la lignée royale », avance le prince Kouamé Adjoumani, porte-étendard de la famille Adingra-Kouma.
Poursuivant, il ajoute que le temps de retrouver les attributs royaux, afin de les mettre à la disposition du prétendant qui aura acquis la confiance des gardiens du trône. Pour lui, en effet, cette démarche s’inscrit dans la logique de rétablir l’ordre des choses, en mettant fin aux règnes des pseudo-rois qui ont fait surface dans le royaume depuis le décès de nanan Koffi Yéboua.
Emboitant le pas au prince Kouamé Adjoumani, nanan Souleymane Ouattara, chef de la famille Adingra-Pagnini, à la tête d’une forte délégation venue d’Adandia, s’est voulu plus clair. Pour lui, Appia 1er qui se fait passer pour le successeur légitime du 22e souverain Bron n’en a pas la qualité. « Celui qui se fait passer pour Appia 1er n’a pas droit au trône, sa famille ne doit même pas s’en approcher », insiste le patriarche qui, pour l’occasion, a fait un récital de l’histoire pour éclairer la lanterne des plus jeunes.
Rappelant que seuls le chef Angobia Hinnin, le chef de canton Pinango et le chef de la tribu Akidom sont les seuls à donner l’onction au roi désigné, ce qui n’a pas été le cas pour Appia 1er, le vieux Souleymane Ouattara reste formel. « Tant que les faiseurs de rois Bron sont là, nous attendons toujours le temps propice pour porter le vrai roi sur le vrai trône des Abron », martèle-t-il au grand bonheur de l’assistance.
Après cet important rappel historique, la fête s’est poursuivie au rythme de Bentô dont le battement enveloppait l’air et des chants mélodieux des femmes du groupe Obi Dombie de Tangamourou. Faut-il le rappeler, les autorités ont brillé par leur à cette fête traditionnelle. Officiellement invités par les organisateurs, le Préfet de Tanda, le Sous-préfet de Tanda, le Commissaire de police et le Commandant de brigade n’ont pas daigné répondre.
Idrissa Konaté, envoyé spécial
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.