Sports

[CAN 2023] Un Village Akwaba CEDEAO pour fédérer les communautés lors de la 34ème Édition de la Coupe d’Afrique des Nations


Abidjan, le 10-01-2024 (lepointsur.com) En ce début d’année 2024, l’Afrique se prépare à accueillir la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), placée sous le thème de « l’Hospitalité« . Du 13 janvier au 11 février, la Côte d’Ivoire sera le théâtre de ce rendez-vous sportif continental. Une initiative remarquable accompagnera cet événement majeur : le Village Akwaba CEDEAO, organisé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en partenariat avec le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), l’Office National des Sports (ONS), les Ambassades et les Communautés des États membres de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué, dont lepointsur.com a reçu copie.

S’étendant du 12 janvier au 12 février 2023, le Village Akwaba CEDEAO se tiendra au Parc des sports de Treichville d’Abidjan. Selon la note d’information, le thème central de cette manifestation, « CEDEAO : la fierté de l’Afrique de l’Ouest« , vise à rassembler les communautés et toutes les populations autour de la passion commune qu’est le football. Cette démarche s’inscrit dans la vision 2050 de la CEDEAO, promouvant des valeurs telles que la paix, la sécurité, la stabilité, la gouvernance, l’État de droit, l’intégration économique, le développement inclusif et durable, ainsi que l’interconnectivité.

Le Village Akwaba CEDEAO sera bien plus qu’un simple lieu de divertissement. Il servira de cadre pour des rencontres, des échanges, des sensibilisations, des éducations et des apprentissages en faveur du bien-être des communautés. La manifestation contribuera à renforcer la sensibilisation autour de la paix, de la solidarité, de la tolérance et de la santé.

L’animation du village comprendra des stands institutionnels de la CEDEAO, la diffusion des matchs et du championnat, un espace gastronomique mettant en avant les délices de la Communauté, une rue marchande des États membres, des prestations artistiques, un espace ludique pour les enfants, et des jeux concours. Soulignant l’importance de la santé, le village prévoit également l’installation d’une CASE SANTE, en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette initiative offrira des conseils et des soins en nutrition, kinésithérapie, ainsi que des conseils généraux de santé et de sport pour préserver la santé des populations.

La campagne de sensibilisation, articulée autour du thème « La santé n’a pas de prix, il n’est jamais tard« , vise à attirer un large éventail d’acteurs de diverses couches socio-professionnelles, provenant des 15 États membres de la CEDEAO et de l’espace africain. Le Village Akwaba CEDEAO promet ainsi une expérience immersive, alliant sport, culture et santé, dans une ambiance de fraternité et d’hospitalité, symbolisant la richesse et la diversité de l’Afrique de l’Ouest.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires