Actualite

CAN 2015: un derby RD Congo – Congo-Brazzaville en quarts !


Les Congolais Jérémy Bokila (à gauche) et Dieumerci Mbokani (ph: Dr)

Les Congolais Jérémy Bokila (à gauche) et Dieumerci Mbokani (ph: Dr)

Dénouement incroyable pour la RD Congo dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des nations, ce 26 janvier à Bata. Malgré un 3e match nul, les Léopards de RDC se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2015 où ils affronteront le Congo-Brazzaville. Les Tunisiens, tenus en échec 1-1 par les Congolais, affronteront la Guinée équatoriale.

La fête s’annonce immense sur les deux rives du fleuve Congo, le 31 janvier 2015. Congolais de Kinshasa et de Brazzaville s’affronteront en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, à Bata. Un derby dont seuls les supporters des deux équipes pouvaient rêver tant les Diables rouges n’étaient pas favoris dans le groupe A et les Léopards à la peine dans le groupe B.

L’équipe de RDC avait certes son destin en mains avant d’affronter celle de Tunisie, ce 26 janvier à Bata. Mais elle doit plus sa qualification à sa force de caractère qu’à la qualité de sa prestation.

La paire Chikhaoui-Akaichi fait des ravages

Au coup d’envoi, les Tunisiens, eux, sont dans une position idéale en vue de la qualification : un nul leur suffit pour aller en quarts de finale. Même une défaite ne serait pas éliminatoire si la Zambie ne bat pas le Cap-Vert dans le même temps. Les Aigles de Carthage peuvent donc tranquillement procéder par contre-attaques.

A la 9e minute, l’attaquant Ahmed Akaichi déborde sur le flanc gauche, repique dans l’axe et tente de centrer vers le milieu de terrain Ferjani Sassi dont la reprise du plat du pied est repoussée devant la ligne de but congolaise par le défenseur Joël Kimuaki. Quelques secondes plus tard, le capitaine Yassine Chikhaoui se jette pied en avant et rate de peu un centre délivré au second poteau.

Le numéro 9 tunisien n’est nullement gêné par le déluge qui s’abat désormais sur Bata. Il effectue un véritable récital technique, avec une frappe enroulée qui force Robert Kidiaba, le gardien adverse, à dévier le ballon en corner (20e).

Dominateurs, à l’aise, les Aigles ouvrent logiquement le score à la demi-heure de jeu grâce à un centre de Chikhaoui et à un coup de tête à bout portant d’Akaichi : 0-1 (30e). Chikhaoui fait ensuite bondir les spectateurs avec une reprise de volée sublime. Mais son but est invalidé pour une position de hors-jeu évidente (33e).

La RDC persévère

Il a fallu attendre la 28e minute et un coup franc enroulé du défenseur congolais Jean Kasusula pour qu’Aymen Mathlouthi, le gardien de but tunisien, soit réellement en danger.

Privés de leur milieu de terrain récupérateur Youssouf Mulumbu, les Léopards sont à la peine en défense. En attaque, c’est à peine mieux malgré tous les efforts de l’avant-centre Dieumerci Mbokani, constamment sollicité par ses partenaires. Ce dernier ne parvient qu’à décocher une frappe écrasée à la 48e minute et ne cadre pas un coup de tête malgré une belle détente (62e).

Incapable de marquer, Mbokani sait en revanche se muer en passeur décisif. Sa déviation de la tête à la 65e minute, permet à Jérémy Bokila de fusiller Mathlouthi. La RDC égalise à 1-1 contre le cours du jeu. Juste avant, Wahbi Khazi a gâché une énorme occasion de creuser l’écart pour la sélection tunisienne.

Les Léopards veulent ensuite enfoncer le clou pour se prémunir d’une désillusion. Une victoire du Cap-Vert les éliminerait. Les Cap-Verdiens ne parviendront toutefois jamais à prendre les Zambiens à défaut dans l’autre rencontre du groupe B, qui s’est parfois jouée sous un déluge de pluie, dans des conditions dantesques qui ont fait craindre un arrêt définitif. Score final à Ebebiyin : 0-0.

Après avoir décroché sa qualification de justesse pour la CAN 2015, la sélection congolaise a arraché celle pour les quarts du tournoi. Les Tunisiens, eux, devront se coltiner l’équipe hôte du tournoi, la Guinée équatoriale, le 31 janvier à Ebebiyin.

Commentaires

commentaires