Actualite

Can 2015/ Hervé Renard, « le sorcier-blanc » des Eléphants écrase les Fennecs d’Algérie pour les demi-finales


UNE CI ALGERIEAbidjan, le 2-2-15 (lepointsur.com)-« Conquérancia, allons seulement, on progresse ….Le meilleur est à venir…… «  »Honte à tous ceux qui avaient prédit votre élimination au premier tour. Merci jeunes gens pour cette belle leçon de patriotisme et continuez de porter très haut les couleurs de notre beau pays. » Voici entre autres, quelques lignes que nous pouvons lire sur les réseaux sociaux après la brillante victoire de l’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire dimanche 1er février 2015, sur les Fennecs d’Algérie en quart de finale de la 30ème CAN par le score sans appel 3-1.

L’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire revient de loin. On ne vendait pas chère la peau des Eléphants, mais Hervé Renard en bon entraineur a su garder le sang froid et fait un bon classement.   En effet, les Eléphants toujours hantée par sa difficile sortie à la Coupe du Monde de juin 2014, au Brésil, c’est sans véritable motivation que les coéquipiers de Yaya Touré ont dû se remettre au travail, d’abord pour la qualification, puis pour la phase finale de la CAN. L’équipe a vécu des moments difficiles, en interne comme en dehors. Mais il fallait se ram9sser pour continuer la marche en avant.

Les autorités en charge du football ivoirien ont donc donné le mandat à Hervé Renard, réputé pour être proche de ses joueurs. Il savait le vestiaire profondément divisé et un groupe de cadre avait décidé de quitter le bateau dont le longtemps capitaine, Didier Drogba. Le sélectionneur a décidé de faire face à la musique et d’y trouver des solutions.

Après deux matchs du groupe D insipides, contre la Guinée et le Mali, Hervé Renard a pris la mesure de la difficulté et a compris que le physique de ses joueurs ne leur permettrait pas remporter la partie. Il a alors mis en place un système basé sur une pléthore de milieu de terrain. Avec ses flèches d’argent, Serge Aurier et Gradel, doublé de la puissance et la qualité de Bony, il savait le coup possible.

Renard le nouveau sorcier-blanc des Eléphants

Dimanche 1er février 2015, soir, rendez-vous était pris contre l’Algérie pour le match comptant pour les quarts de finale. Sur papier, l’Algérie est une équipe redoutable, balancée à tous les niveaux et pilotée de main de maître par Brahimi, le joueur africain BBC. Renard a choisi de reconduire la même tactique appliquée contre le Cameroun et d’y apporter quelques correctifs. Gervinho, qui lui servait de fusible, était aussi de retour après ses deux matchs de suspension. Confiante, l’équipe a imposé sa rigueur physique à la technicité algérienne.

Le résultat de 3 buts contre 1 lui a une fois donné raison. La Côte d’Ivoire aura l’occasion aux demi finales, de venger sa défaite à domicile contre la RDC et là encore, l’entraîneur va certainement réajuster sa stratégie.

Kpan Charles/ lepointsur.com

Commentaires

commentaires