Boycott du RGPH/ Le gouvernement veut poursuivre Affi N’Guessan
« L’article 169 prévoit des poursuites contre tous ceux qui refusent de se faire recenser et ceux qui les y ont invités. Même s’il s’agit de cas isolés qui ne mettent pas en cause l’opération, il est important de faire appliquer la loi et les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont été saisis à cet effet », a précisé le porte-parole du gouvernement, le ministre Koné Bruno, lundi 5 mai 2014. Sans toutefois préciser qu’au début de l’opération le Front Populaire Ivoirien (FPI) a lancé le mot d’ordre de boycott.
Après avoir constaté des difficultés dans le déroulement de l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), le gouvernement a décidé de sévir en appliquant l’article 169 du code civil.
Le ministre Koné Bruno qui a donné cette information à la fin du conseil des ministres de ce lundi 5 mai, a tenu à rassurer que l’opération ira à son terme et connaîtra un succès.
« L’article 169 prévoit des poursuites contre tous ceux qui refusent de se faire recenser et ceux qui les y ont invités. Même s’il s’agit de cas isolés qui ne mettent pas en cause l’opération, il est important de faire appliquer la loi et les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont été saisis à cet effet », a précisé le ministre.
S’adressant à ceux qui donnent des mots d’ordre allant à l’encontre du recensement, il leur a rappelés leur responsabilité. Avant d’indiquer qu’au regard de la loi, ils sont aussi comptables des troubles liés au suivi de leur mot d’ordre.
Comme on le voit, le FPI de Pascal Affi N’Guessan est indexé.
Kpan Charles