Bouaké/ Pour le développement leur localité : Les ressortissants « Satiklan » conjuguent leurs compétences


Bouaké, 05-6-2017 (lepointsur.com) Les Satiklan, communauté ethnique  issue du  peuple Baoulé ressortissants de Botro étaient  le samedi 03 juin 2017,  au Foyer Nanan Totokra pour unir leurs compétences.Une plate-forme de retrouvailles baptisée Forum des Ressortissants Satiklan initiée par des cadres de cette  localité.

L’objectif devant déboucher sur l’élaboration  d’un annuaire des compétences satiklan ,une sorte de boussole pour permettre aux fils et filles de Botro de se connaître et de faire partager leurs expériences dans divers domaines pour le développement de Botro.

Pour N’zué Yao Célestin,dit Copress, Maire de Botro,concepteur de ce projet,l’idée de ce Forum est parti d’un constat: « Des rencontres pendant mes nombreuses missions d’expertise m’ont révélé que de nombreux cadres et travailleurs Satiklan sont disséminés à travers toute la Côte d’Ivoire.Je me suis alors posé la question de savoir pourquoi Copress seul doit se battre pour le relèvement du niveau de développement de Botro  » s’est-il interrogé, tout en  appelant ses pairs à mettre ensemble leurs compétences pour le développement de Botro.

« Nous sommes si nombreux avec tant de spécialités ! Il suffisait tout simplement qu’on se connaisse  et qu’on sache les spécialités de tous pour bâtir  et réaliser un programme de développement en nous appuyant  sur ces compétences individuelles ».

Poursuivant, l’ingénieur Agronome a tenu à apporter des clarifications sur le mode de fonctionnement de cette plate-forme. »Nous ne sommes pas ici pour créer une association mais un cadre de retrouvailles fraternelles qui perpétuel, pourra nous aider à faire de grandes choses en soutien à nos mutuelles de développement de village » a-t-il précisé.

Tuo Kolotioloman Jean Bosco, Préfet du département de Botro, président de la cérémonie a salué et encouragé l’initiative des cadres.Pour lui, cette démarche vient en appui aux nombreux efforts consentis par le gouvernement à doter des infrastructures modernes.

« Personne ne viendra construire cette ville  à votre place. Le grand nombre de maisons inachevées que nous comptons à travers les quartiers n’honorent pas la ville de Botro. » Il a par ailleurs émis le vœu de voir ce forum connaître le succès escompté  » Que ce forum soit le lieu et l’occasion pour vous de montrer votre désir de participer avec vos idées au développement de votre cité.En proposant des solutions viables et valables à votre premier magistrat qui est le maire de Botro », a-t-il souhaité.

N’guessan Julien, directeur régional de la Fonction Publique Gbèkè et Konan Hubert, 4ème vice-président du Conseil Régional de Gbèkè, représentants respectivement les parrains le Ministre  Gnamien Konan et Kouamé Kra, ont  traduit le soutien et la pleine adhésion de leurs mandants à cette initiative.

Ces moments de retrouvailles entre filles et fils satiklans de Botro a été l’occasion pour les 332 participants de s’abreuver de la riche expérience de 4 mutuelles de développement de villages de la sous -préfecture de Botro.

Ainsi, les mutuelles de Bamela, d’Awahainou, de Takra-Kogondjan et des jeunes de Botro-Village ont fait partager à l’auditoire le mode de fonctionnement et les différents acquis de leurs structures. ADDI  Paul,membre du comité Scientifique a présenté la charte d’éthique qui sous-tend  ce  Forum.

Il ressort de cette présentation que ce Forum qui est à sa première édition sera institutionnalisée de façon annuelle.Notons qu’il compte 332 personnes venues d’Abidjan, de Bouaké, d’Abengourou, de Bongouanou, de Korhogo, de Soubré, de San-Pédro, de Yamoussoukro,de Tiébissou, de Daloa et du Brésil.324 Jeunes Satiklan diplômés sans emplois ont été également identifiés.

 Simon Debamela,Correspondant

 

Commentaires

commentaires