Biankouma/Le transport terrestre et aérien bientôt assainis


Abidjan 15 Janvier 2016(lepointsur.com)-La salle de conférence de la préfecture de Biankouma a servi de cadre, le 14 janvier 2016, à une séance de travail entre le directeur régional du transport du Tonkpi, M. Bamba Moustapha et les acteurs de ce secteur. Ce, en présence du secrétaire général  de la préfecture de Biankouma, M.N’Djoré Tanoh Fiacre.

Biankouma/Le transport terrestre et aérien bientôt assainis#transport

Ce fut l’occasion  pour le directeur régional et sa délégation de discuter avec les transporteurs de ladite localité sur la mission, le rôle et les différentes réformes du ministère des transports.

« Nous sommes venus vous dire qu’il existe désormais une structure étatique qui veille sur la l’organisation, le contrôle et la réglementation du transport dans la région. Elle consiste à mettre en œuvre la politique du ministère des transports au plan national », a d’entrée de jeu soutenu M. Bamba Moustapha.

Avant d’expliquer que  la direction régionale du transport est une entité du ministère du transport, qui  vise à coordonner toutes les activités du transport dans la région du Tonkpi.

Ce qui, à l’en croire, devra permettre  au ministère d’assainir ce secteur d’activité  sujet à une  sorte de désordre.

 « Le ministère entend mettre fin à la cacophonie qui règne dans le secteur. C’est pourquoi il ambitionne de créer une direction régionale dans les localités », dira-t-il.

Le renouvèlement du parc auto vieillissant avec 3000 véhicules et du permis de conduire, l’amélioration du cadre juridique et institutionnelle, l’accessibilité des couches socioprofessionnel dans le secteur,le développement du transport  avec à la clé l’acquisition des titres de transport en 48 heures sont entre autres reformes, qui, à en croire le représentant du ministre des transports, devront permettre de mettre fin à l’anarchie dans ce secteur.

 « Ces réformes nous ont permis de réaliser beaucoup de prouesse notamment dans l’acquisition des titres de transports,du permis de conduire, du renouvellement du parc autos. De sorte à assainir le secteur et prendre part à l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-il  fait savoir.

Les transporteurs pour leur part ont salué l’avènement de ce nouveau service. D’autant plus que pour eux, qu’il  permettra au  transport d’être plus reluisant.Après  Biankouma, cap sera mis sur Touba,  la région du Bafing.

Doumbia Balla Moise 

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires