Pour battre Bongo/ L’opposition en rang serré autour de Jean Ping #gabon
Libreville, 16-08-16 (lepointsur.com) L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama et l’ex-Premier ministre, Casimir Oyé Mba se sont mis d’accord pour retirer leurs candidatures et demander à voter pour Jean Ping Coup.
L’ancien président de la commission de l’Union africaine voit ainsi se joindre à lui deux des principaux adversaires du président Ali Bongo. Et de trois pour l’opposition qui reste ouverte à l’entrée des autres candidats de l’opposition. « Il sera ouvert. Donc, si d’autres candidats souhaitent se rallier aussi à Jean Ping, ils pourront le faire », explique l’un des participants aux négociations.
« Si l’opposition part en ordre dispersé, elle perdra », confie une bonne source ajoutant que « la candidature unique est une nécessité incontournable. Même si l’accouchement a été difficile et que chacun a dû manger son chapeau, les désaccords ont été mis de côté dans l’intérêt du Gabon ».
Selon le confrère de RFI, d’après des témoins, la candidature commune a été discutée par un panel d’une vingtaine de personnes, trois représentants de chacun des trois hommes, des responsables de la société civile et des dignitaires politiques.
En attendant que l’accord politique entre les trois hommes soit dévoilé à Libreville, l’opposition vient de poser un pas majeur dans la suite des campagnes et le scrutin du 27 août.
Julien Kapi, Une correspondance particulière au Gabon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.