Politique

Assemblée Nationale : L’article 55 est resté en l’état #Constitution


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-10-2016) C’est aujourd’hui mardi 11 octobre 2016 que la plénière sur l’examen du projet de Constitution soumis à l’approbation des députés depuis le mercredi 5 octobre 2016 s’est ouverte à l’Assemblée Nationale en présence de Guillaume Kigbafory Soro, Président de l’Institution.

239 députés sur les 250 que compte le Parlement ont répondu présent. L’honneur est revenu à Sidibé Abdoulye, député Rdr de la circonscription électorale d’Adjamé de lire le procès-verbal de la rencontre des députés de la Commission des affaires générales et institutionnelles.

Il ressort de ce procès-verbal que l’article 55 relatif au choix du vice-président et aux conditions d’éligibilité est resté en l’état, quoiqu’il ait soulevé une levée de boucliers et continue d’alimenter les débats. Mieux, tous les amendements de fond ont été rejetés.

Rappelons que l’article 55 stipule que « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. Il choisit un vice-Président de la République, qui est élu en même temps que lui. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires