Assemblée Nationale : Guillaume Kigbafori Soro donne un cachet spécial à l’Institution
lepointsur.com (Abidjan, le 24-4-2015) Depuis son accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire a vu se succéder à la tête de l’Assemblée Nationale, plusieurs personnalités politiques. Notamment, Philippe-Grégoire Yacé (1960-1980), Mamadou Koulibaly (2001-2011) en passant par Henri Konan Bédié, Charles Boza Donwahi à Emile Brou, tous ont fait profil bas.
Ils se sont juste limités au pouvoir que leur conférait le poste de Président de l’Assemblée Nationale (PAN). Ce qui a bien évidement donné au poste de PAN une allure de tiroir politique qui ne devrait s’ouvrir qu’en cas d’invalidité ou de décès du Président de la République, comme le stipule la Constitution ivoirienne.
Depuis 2012, Guillaume Soro tient les rênes de l’Assemblée Nationale. Aussi, grâce à ses actions de grandes envergures et sa communication, réussit-il à s’imposer dans le paysage politique et à s’approprier véritablement ce fauteuil tant convoité.
Est-il besoin de le rappeler, la Présidence de l’Assemblée Nationale apparaît aujourd’hui, comme un poste stratégique qui n’est toutefois pas exposé à de quelconques critiques. Evidemment, cette institution doit ce dynamisme à son locataire actuel qui a gagné le pari d’avoir un pied dans le quotidien des populations et l’autre dans toutes les activités gouvernementales.
Bien qu’il soit mis sous les feux de la rampe, Guillaume Kigbafori Soro réussit à garder la place qui est la sienne sans pour autant faire d’ombre au Président de la République. Parfait d’ailleurs pour ne pas susciter des doutes dans l’esprit de celui-ci. Il en est l’idéal complément. Pour sa qualité d’homme de chiffres, Alassane Ouattara trouve en Guillaume Soro, l’homme de sa vision politique.
Cette bonne entente avec le Président Ouattara trouve aussi son justificatif dans son sens du don de soi, son sens de la diplomatie, dans sa disponibilité et son sens du patriotisme. Des valeurs chères qu’il n’hésite pas à mettre au profit de son pays pour soutenir le Président Ouattara dans sa politique de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.
A ce niveau, la preuve est donnée avec la large ouverture qu’il a accordée à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, au point d’en faire une tribune pour ses pairs et pour les amis du pays. Pour preuve, elle a accueilli les PAN du Cambodge, du Sénégal et de la France. Mieux, grâce au dynamisme de Guillaume Kigbafory Soro, la tribune du Parlement ivoirien a donné l’occasion à Christine Lagarde, Directeur général du Fonds monétaire international de féliciter officiellement les autorités ivoiriennes pour leur mérite à avoir relevé le niveau de l’économie fortement ébranlée par la crise postélectorale.
En plus, Soro Guillaume a démontré à plusieurs reprises, et notamment lors de la finale de Coupe d’Afrique des Nations 2015 à Malabo son grand attachement à la nation, avec sa présence très remarquée aux côtés des Eléphants. Son soutien aux pachydermes a permis à la Côte d’Ivoire de remporter pour la deuxième fois de son histoire, le trophée continental. Ainsi comme le dirait l’autre, « Soro Guillaume était là, la chance aussi ». De fait, tous ceux qui l’avaient jeté aux oubliettes réalisent enfin qu’ils se sont pris le pied dans le tapis.
Toutefois le N°2 d’un Etat n’a pas forcément d’existence officielle dans l’organigramme de l’Etat. Il peut être Directeur de Cabinet, Ministre, Directeur de la communication, Secrétaire général…. Il se peut même que ce titre ronflant de PAN ne soit qu’honorifique. Le véritable N°2 occupant une fonction encore plus discrète dans l’entourage du Président.
Mais une chose est sûr, Guillaume Kigbafori Soro a fait mentir bon nombre d’observateurs politiques qui prédisaient sa déchéance quand en 2012, il prit les rênes de l’hémicycle. Trois ans plus tard, il est toujours là, toujours prêt pour la mission.
Edwin Anoma