Assainissement du secteur de la presse/ Voici la position de l’Olped
Dans le cadre de sa mission de régulation de la presse en Côte d’Ivoire, le Conseil national de la presse (CNP) a rendu publique le 20 janvier 2014 une série de décisions. Lire l’intégralité du communiqué.
1 « Pour tentative de corruption »
– Il a retiré leur carte d’identité de journaliste professionnel à deux journalistes. L’un, Traoré Moussa, est le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et Directeur des rédactions du quotidien L’Expression, et l’autre, Alafé Wakili, est le 2e vice-président du Groupement des éditeurs de Côte d’Ivoire (GEPCI) et Directeur général de SOCEF NTIC éditeur du quotidien L’Intelligent d’ Abidjan.
– Le Conseil national de la presse a suspendu d’écriture les deux concernés pour six mois.
Le Bureau exécutif de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (0LPED) s’est rendu au siège du Conseil national de la presse, le mardi 28 janvier 2014.
· Il apporte son soutien ferme et résolu au CNP dans cette entreprise d’assainissement du secteur de la presse.
L’Olped exhorte, par ailleurs, le Conseil national de la presse à poursuivre la régulation économique dont il a rendu publics les premiers résultats en juin 2013.
2 « Pour violation des règles d’éthique et de déontologie », le CNP a :
· suspendu d’écriture pour un (1) mois Saint-Claver Oula, rédacteur en chef du quotidien Le Nouveau Courrier d’Abidjan à qui il a retiré la carte d’identité de journaliste professionnel ;
suspendu d’écriture pour un (1) mois le journaliste N’Guessan Kouassi, alias Constantine Affouet, journaliste au Jour Plus à qui il a retiré la carte d’identité de journaliste professionnel
· condamné Le Nouveau Courrier d’Abidjan à une amende de 500 000 FCFA ; Le Jour Plus à 1 000 000 FCFA ; Notre Voie à 3 000 000 FCFA et
· suspendu Le Quotidien d’Abidjan pour deux mois de parution.
L’Olped a entrepris la médiation auprès du CNP. Il demande à l’instance de régulation la révision des peines de suspension qui frappent les journalistes Saint-Claver Oula du Nouveau Courrier d’Abidjan et N’Guessan Kouassi, alias Constantine Affouet du Jour Plus, ainsi que :
– la levée de la suspension de parution pour deux (2) mois du Quotidien d’Abidjan et des sanctions pécuniaires infligées :
· au Nouveau Courrier d’Abidjan ;
· au Jour Plus ;
· au Quotidien d’Abidjan ;
· à Notre Voie.
ØL’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), conformément à ses missions, adresse, ce jour, une lettre au gouvernement de Côte d’Ivoire pour attirer son attention sur la corruption de la société ivoirienne. Cette corruption, fille de l’impunité, constitue, encore aujourd’hui, le mur presque infranchissable sur le chemin de l’émergence en seulement sept (07) petites années. Chemin ô combien difficile et pourtant ô combien valorisant, que le peuple de Côte d’Ivoire a hâte d’emprunter !
ØL’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED) organise dans les jours prochains une conférence publique sur l’éthique et la déontologie journalistiques.
Fait à Abidjan, le 30 janvier 2014
Le Bureau exécutif de l’OLPED
Le président